Mlle papillonne couture

J’ai récemment changé ma routine démaquillage pour de l’huile et aussi des lingettes lavables. C’est très à la mode mais je trouve cela vraiment écolo et pratique. J’ai testé plusieurs versions avec plus ou moins de succès, ma préférence allant pour celles réalisées handmade par ma meilleure amie.
Mais ça, c’était avant!
Avant quoi? Avant de tester celles de Mlle Papillonne Couture. Une marque reconnue Slow Cosmétique.


Mlle Papillonne Couture:
Depuis 2005, Mademoiselle Papillonne Couture a pour préoccupation principale d’allier la qualité et le respect de l’environnement dans l’élaboration de ses produits et entre dans une démarche résolument écologique en 2007. Stéphanie Batteux réalise alors ses créations de vêtements et accessoires en tissus naturels et/ou biologiques, certifiés sans substances nocives. En 2012, elle crée une ligne de linge de bain et d’accessoires cosmétiques, les lingettes lavables, qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable, les créations lavables deviennent une alternative aux produits jetables.
Toute la production est réalisée artisanalement dans un atelier non chauffé situé dans une maison basse consommation, panneaux solaires, éolienne. Tous les déplacements sont effectués en voiture hybride ou électrique. Concernant le recyclage des déchets, ceux-ci se transforment en upcyclage ou sont donnés aux écoles.
En 2013, Mademoiselle Papillonne Couture renforce la sécurité des utilisateurs en intégrant le programme de certification Oeko-Tex 100 et développe son offre en créant une ligne bébé. Elle obtient également un Eco Trophées et le prix du développement durable en Champagne Ardenne pour sa politique en matière de production et de gestion du recyclage de ses matières.

Site internet: http://www.mllepapillonnecouture.com/
lingettes mlle papillonne couture
Mes produits:
~5 lingettes familiales en bambou5 lingettes lavables en bambou bifaces velours et éponge
format adapté à toute la famille.
11,5cm x 10 cm
à utiliser sèches pour appliquer et estomper ou humides pour démaquiller et nettoyer en douceur (que ce soit retirer les masques, que les hommes se nettoient sans accrocher de coton dans la barbe, pour laver la frimousse des bébés en douceur…)
Produit certifié Oeko-Tex® Standard 100, le plus haut niveau de certification sans substances nocives
18,10 euros les 10 lingettes

~6 mini lingettes lavables en bambou et coton bio
5 mini lingettes lavables en bambou bifaces velours et éponge + 1 min I lingette coton bio biface molleton et éponge
7 x 7 cm
à utiliser sèches pour appliquer et estomper (fard, blush, estomper le fond de teint ou le rouge à lèvres…) ou humides pour démaquiller et nettoyer en douceur
Produit certifié Oeko-Tex Standard 100, le plus haut niveau de certification sans substance nocives.
5,95 euros le lot

Pour toutes les lingettes, mon avis est le même: c’est le coup de coeur. Elles sont très douces, suffisamment épaisses, agréables sur la peau. J’ai particulièrement aimé les lingettes familiales qui sont au bon format pour le démaquillage. Le coté velours est ultra doux et je l’utilise pour peaufiner le démaquillage de mes yeux sensibles avec une eau florale.
J’ai beaucoup aimé celle de couleur bleue (mais la couleur n’a rien à voir avec l’efficacité lol)
Je n’ai pas encore testé pour estomper mais je trouve l’idée très séduisante et écolo. Je les ai lavées en machine et elles sont ressorties toutes propres et toujours aussi douces.


~Fleur de douche en bambou
Chaque fleur de douche est parfaitement unique car elle sont faites à partir des chutes de tissu, et oui ! « Rien ne se perd, tout se transforme ».
Parfaite sous la douche, elle s’utilise comme un gant de toilette, mais avec l’originalité en plus !
Faite en éponge de bambou.
Fleur de douche recyclée (tissu éponge de Bambou 90% viscose bambou et 10% polyester et velours de bambou 80% viscose et 20% polyester )
Diamètre : environ 20 cm
Epaisseur : environ 1 cm
Grammage : 360 g/m² (+/- 5%)
Produit certifié Oeko-Tex® Standard 100, le plus haut niveau de certification sans substances nocives
Séchage machine doux ou séchage en extérieur, le soleil régénère les propriétés anti-UV et antibactériennes de ce tissu
15 euros la fleur

Mon avis:
J’ai trouvé ce produit original et j’ai bien aimé cette idée de recycler les chutes de tissu.
Par contre, j’avoue ne pas etre fan des fleurs de douche traditionnelles. Là j’ai testé et j’ai été agréablement surprise. Pas de mensonge, la fleur est douce comme un gant de toilette. Même si je trouve que mon gel douche a du mal à mousser (j’ai peut etre pas encore la technique?), je l’ai trouvé super pratique pour faire mon gommage pieds qui est encore plus énergique et efficace. Du coup, je l’ai adoptée pour ce rituel.
En plus la mienne est verte et j’aime beaucoup ce coloris. Je l’ai lavée et elle n’a pas bougée.

logo slow cosmetique

4 réflexions au sujet de « Mlle papillonne couture »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.