Le décret Photoshop

Les mannequins nous font toutes rever et même si on sait pertinemment que les photos sont retouchées, cela ne nous empeche pas de complexer. Depuis le 1er octobre 2017, un nouveau décret tente de changer cela.
Dimanche 1er octobre, le décret du 4 mai 2017 « relatif aux photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée », également connu sous le nom de « Décret Photoshop » entre officiellement en vigueur. L’apposition d’une mention « contrôle de Photoshop », est désormais obligatoire de signaler si un corps a subi ou non des transformations, visant le plus souvent à l’amincir, à l’aide du célèbre logiciel.
visage photoshopé
Une décision qui fait écho à une loi obligeant les mannequins à fournir un certificat médical indiquant leur IMC pour vérifier que ces derniers ne soient pas trop maigres. Le monde de la mode semble définitivement vouloir opérer un virage en ce sens. Dernièrement, les groupes LVMH et Kering, deux des plus importants acteurs dans le secteur de la mode, ont décidé d’adopter une charte interdisant l’emploi de mannequins de moins de 16 ans, ne faisant pas au-delà d’une taille 32. Des mesures encourageantes, même si les dérives dans ce milieu sont encore légion.
publicité damart photo non retouchée
Nous savons pourtant toutes que l’emploi de Photoshop est quasiment systématique dans l’univers des publicités de mode. Et les dérives ne sont pas rares. Les marques s’emploient ainsi à montrer des corps surréalistes, maigres au possible. Yves Saint Laurent en est l’exemple parfait pour avoir été sanctionné pour l’utilisation de mannequins tellement décharnés que c’en était effrayant. Des publicités dérangeantes, qui ont fait l’objet du hashtag #YSLRetireTaPubDegradante. Si la marque n’a pas souhaité commenté la polémique, elle a depuis retiré lesdites affiches de la circulation.
publicité yves saint laurent polémique
La mise en place de ce décret permettrait donc d’éviter ce genre d’abus. Toute personne ne respectant pas le décret se verra doter d‘une amende minimum de 37 500 euros.
Pensez vous que ce décret atteindra son objectif ?

14 réflexions au sujet de « Le décret Photoshop »

  1. Depuis le temps qu’on l’attendait cette loi, et j’espère qu’elle sera appliquée, car on en a marre de voir des visages et des corps plus que parfaits grâce aux logiciels de retouche, souvent on voit une crème anti-rides avec en photo de mannequin de moins de 20 ans, faut pas nous prendre pour des imbéciles, ou des crèmes amincissantes avec une fille a la peau ultra lisse…. on est loin de la réalité, et marre de tous ces défilés de squelettes, les pauvres filles dirent qu’elles ne mangent plus pendant des jours pour avoir le ventre plat ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. coucou je trouve ça bien qu’ils mettent enfin des règles en place
    mais après certaines sont prêtes à tout pour ne pas prendre un gramme et décrocher des contrats.
    Chez les moins de 18 ans c’est beaucoup plus contrôlé et strict car il faut un certificat médical à chaque shooting.
    bizz

    J'aime

  3. Hello j’espère fortement que ce décret sera respecté, on en parle depuis un moment mais dans les défilés c’est parfois triste de voir des ados très maigres bisous et bonne soirée♥♥♥

    J'aime

  4. coucou ça va faire du bien cette loi depuis le temps qu’on l’attendait j’espère qu’elle fonctionnera et qu’ils ne trouveront pas une parade, merci pour la recette bonne journée

    J'aime

  5. coucou je trouve bien qu’une telle loi soit enfin appliquée, difficile de dire à des gamines que tout le monde a des defauts lorsque tu vois des mannequins parfaits en une des magazines. pour le chocolat j’attends pa le premier octobre pour en manger, je suis trop gourmande. bises

    J'aime

  6. coucou Carfax
    je ne crois pas en ce décret, ils passeront outre en détournent la loi légalement… c’est comme sur les poduims ou les filles sont hyper maigre, rien a changé !
    Très belle journée, bises :))

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.