Dentifrice à la propolis de Propolia

C’est aujourd’hui la journée mondiale du sourire. Pour cela, je vous propose deux avis de dentifrices sains et agréables en bouche.
affiche take a smile
Qu’est ce que la propolis ?
La propolis, comme vous pouvez l’imaginer, provient… de la Ruche. Mais son origine est bien plus complexe que cela car cette matière n’est pas directement produite par l’Abeille.
Sa matière d’origine est une résine, que l’on trouve sur les bourgeons de certains arbres (en France, majoritairement des bourgeons de peupliers, mais aussi ormes, bouleaux, hêtres,…). Elle est récoltée par les abeilles butineuses.
propolis pure pot de miel
Celle-ci, dédiée exclusivement à la récolte de résine, va sélectionner celle qui lui semble être la meilleure, la modeler puis la transporter jusqu’à la ruche, où elle va être transformée et utilisée par les ouvrières. A ce stade, la résine récoltée est trop collante pour être utilisée en l’état : les abeilles de la colonie risqueraient de rester enlisées. Alors les ouvrières la triturent, la malaxent, mêlent à cette substance leurs propres sécrétions (issues de leurs glandes pharyngiennes) et de la cire… et voici que naît la Propolis !
Pour que nous, humains, puissions l’utiliser, plusieurs étapes sont encore nécessaires. Tout d’abord, l’apiculteur doit la récolter : pour cela, il peut soit utiliser des grilles spécifiques que les abeilles enduisent de Propolis, soit racler régulièrement ses ruches. Dans ce dernier cas de figure, la Propolis est impropre à la consommation : elle comporte beaucoup d’impuretés (débris de bois, résidus végétaux, abeilles mortes, …) ,il est donc absolument nécessaire de la purifier. Après plusieurs étapes complexes, il ne reste que la matière active, matière qui sera utilisée telle quelle ou transformée par les laboratoires pour en faire des extraits puis des produits finis.
Depuis bien longtemps, la Propolis est reconnue pour bon nombre de propriétés sur le corps humain, et elle a été naturellement validée par l’usage commun (de manière « empirique »). Mais de plus en plus de publications scientifiques (le site propolis.fr fait une bonne liste de cette bibliographie) valident ces usages, en accordant à la Propolis une longue liste de bienfaits :

Antiseptique
Antibactérienne
Anti-inflammatoire
Anti-oxydante
Antivirale
Antifongique
Anesthésique
Régénératrice et cicatrisante
tube dentifrice propolis propolia
Descriptif produit :
Grâce à ses composants très actifs ce dentifrice possède une action purifiante puissante. Un brossage régulier élimine la formation de la plaque dentaire, calme les gencives douloureuses et assure une haleine fraîche durablement.
75ml pour 7,50 euros

Composition :
propolis purifiée Micronisée 5%, Extraits de plantes 5% (cardamone, Céleri, Noix de Muscade, Anis Vert, Fruits rouges), Huiles Essentielles (menthe Crépue, Menthe Poivrée et Mandarine)
SANS FLUOR, SANS OGM
Ce produit est compatible avec la prise de traitement homéopathique.
logo propolia
Mon avis :
Le produit se présente dans un tube de dentifrice classique, en plastique avec bouchon à vis. Il reste malgré tout sympa par son coloris vert et son abeille grassouillette dessinée dessus. Le dentifrice en lui même est de couleur marron et sent les plantes. Une fois en bouche, il est vraiment surprenant, notamment par le goût. Bien qu’il y ait de la menthe, il n’est pas fort et on sent qu’il n’y a pas de fluor. On s’habitue vite au goût qui n’est pas désagréable. Le dentifrice est épais et très peu suffit, surtout qu’il se rince mal (dans l’évier ou sur la brosse si on en met trop) Il mousse bien et question lavage, il est trop. Je trouve mes dents très bien lavées, beaucoup plus lisses qu’avec un brossage habituel, et ce dès le premier brossage. L’haleine reste fraiche et discrète, avec une petite odeur de plantes. (C’est un peu médical mais on s’y habitue vite)

Je l’ai également fait tester à ma fille qui a eu les mêmes sensations que moi. Après la surprise du gout, elle l’a adoré. Je vous le conseille donc vivement.

19 réflexions au sujet de « Dentifrice à la propolis de Propolia »

  1. Merci pour ton avis , j’hésitais à acheter ce dentifrice , me posant des questions sur le goût .
    Je vais donc pouvoir l’acheter , bisous ma belle et bon weekend

    J'aime

  2. coucou merci pour la présentation
    je préfère les dentifrices qui sentent la menthe et c’est mon problème car j’ai du mal à en trouver en bio
    bizz

    J'aime

  3. coucou moi je dis non pas de fin de blogs j pense pas!! moi je reste on verra bien après
    bonne fête ma chérie pour un grand sourire

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.