Les baumes à lèvres : clean ou pas ?

En septembre dernier, que choisir et autres magazines conso faisaient bondir la blogo beauté en montrant du doigt des baumes à lèvres dangereux pour la santé.

Il est vrai que c ‘est un produit que nous appliquons sur les lèvres, et de ce fait, nous en ingérons une bonne partie, que ce soit en mangeant, en se passant la langue sur les lèvres, etc… A l’heure où les perturbateurs endocriniens et autres cochonneries sont sous les feux des projecteurs, quels produits pouvons nous utiliser ou non?

baumes à lèvres burts bee
Le 25 septembre, test achat passait à la loupe 21 baumes à lèvres. Il s’avère que 15 d’entre eux contiennent des ingrédients nocifs, soupçonnés être cancérigènes, mais il va de soi qu’il en existe de nombreux autres qui pourraient figurer dans cette fameuse liste! Aucune loi européenne ne poste actuellement de restriction. Ces substances s’accumulent dans les organes, entraînant la formation de tumeurs dans les glandes lymphatiques, le foie ou la rate. On dénonce les huiles minérales et dérivés de la pétrochimie.
baumes à lèvres nuxe
Pour repérer les huiles minérales dans les formules :
On trouve en ingrédient principal (en début de liste des composants) sous les appellations mineral oil ou paraffine ou paraffinum liquidum ou petrolatum.
baumes à lèvres kawaii eos
Que Choisir met aussi l’accent sur d’autres soucis concernant les baumes. Il déconseille ceux en pots dans lesquels on met les doigts. Ce n’est pas très hygiénique, on ne cesse de le répéter.
Autre problème, l’engouement pour l’Homéoplasmine, dont certains font un usage immodéré. Elle est potentiellement irritante (à cause de l’acide borique qu’elle contient) et pas du tout destinée à être utilisée sur les lèvres. Ce n’est pas parce que c’est une marque homéopathique qu’on peut en faire n’importe quoi…
différents tubes de baumes à lèvres
La liste des baumes/marques incriminés est la suivante:
Aptonia, Avène, Boiron, Carmex, Eucerin, Garnier Ultra Doux, La Roche-Posay, Labello Original, Labello Sun protect, Le Petit Marseillais, Louis Widmer, Maybelline Babylips Dr rescue, Maybelline Babylips hydrate, Neutrogena, Uriage, Vaseline, Vichy, Yves Rocher
différents baumes à lèvres
Bien sur cette liste n’est pas exhaustive. J’ai pu remarquer que j’utilisais des produits qui me semblaient bons et qui finalement contiennent des substances cracras (Propolia, …) et ont pourtant des labels bio parfois.
baumes à lèvres soda
A contrario, les marques qui utilisent de bons ingrédients comme le beurre de karité, beurre de cacao, beurre de tamanu, beurre de mangue, sont par exemple:
Crazy rumors, une marque que j’adore et qui fait de supers produits
Dr Hauchska
Evolve
Hurraw
Karethic
Lavera
Les Essentiels
Plante System
Zao Make up

baumes à lèvres labello
On peut penser aussi à des marques comme Weleda, Burt’s Bee, Melvita, Logona, Couleur Caramel… mais je n’en ai pas chez moi et je n’ai pas pu vérifier.

La plupart des petits producteurs artisanaux font également de bons baumes à lèvres.
Je vous ai par exemple parlé de la marque Giboulait au lait de chèvre ou encore Creabio

Et vous, avez vous un baume préféré ? Faites vous attention à sa composition ?
femme mettant du baume à lèvres

28 réflexions au sujet de « Les baumes à lèvres : clean ou pas ? »

  1. kikou, jusqu’à présent ma préférence était pour le baume au karité YR mais je vois que j’étais pas dans le bon… pourtant il est tlm efficace.
    Heuuuuu il me semble que les corinne de farme sont clean à ce que j’ai pu lire. Je pense que je vais me tourner vers eux plutôt maintenant. Bizouilles ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. alors ça pour Corine de farme, je ne pense pas. je n’en ai pas chez moi pour vérifier mais je sais que déjà les autres produits sont bourrés de trucs chimiques, alors je me doute que les baumes aussi…

      J'aime

  2. hello j’ai donc vu l’article de l’UFC étonné par certaines marques, de mon côté j’ai reçu des mes partenaires de bons baumes Folies Royales, Dr Bronner, etc… comme pour les soins je ferais encore plus attention, merci pour ton bel article, bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    Eh, bien, justement après avoir lu la revue Que choisir sur les baumes à lèvres, je pense faire moi même mes baumes saveur Vanille choco du 100 % naturel garantie et fabrication française gourmande 😉 à voir prochainement sur le blog !
    Bizzzz

    Aimé par 1 personne

  4. ha oui je fais super attention à ce que je met sur mes lèvres et sur celles de ma fille !
    L’autre fois chez mes parents, j’avais oublié le baume à lèvre, et ma fille voit ma mère se mettre du baume à lèvre et du coup lui en demande. J’ai du refusé car c’était un labello … pas évident pour un enfant de comprendre .

    Aimé par 1 personne

  5. coucou oh ton article m’interpelle , surtout quand tu marque que les marque on une certification qui est sensé nous dire que c’est un produit clean mais apparemment c’est pas toujours le cas? ça devient difficile de choisir un bon surtout pour nos enfants bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.