Mes astuces anti rhume

Après mes astuces antistress , je vous propose quelques tips contre le rhume avec le froid qui arrive. Pour un hiver plein de peps.
dessin de personne qui se mouche

La Propolis
Dès l’arrivée de l’automne, je prends du sirop de propolis, une grande cuiller à soupe tous les matins. Il est déconseillé d’en prendre trop longtemps, il faut donc faire des cures allant de 3 semaines à 3 mois maximum. Mon sirop préféré étant celui de la marque Propolia. J’en ai testé d’autres mais coté goût, le Grog de l’Apiculteur reste mon favori.
Je vous invite à lire en détail ma revue : sur le grog de l’apiculteur

abeille et propolis
Les vertus anti-infectieuses de la propolis et les bienfaits de son action désinfectante ont été prouvés, au cours des siècles. Ses propriétés antibiotiques, particulièrement efficaces contre des microbes de plus en plus puissants, en font un allié de poids dans la lutte contre toutes les infections et maladies à transmission virale, telles que le rhume, la grippe, les maux de gorge, la bronchite ou l’angine.

On peut aussi penser à faire une cure de Vitamine C.

La tisane anti glagla
infusion elephant lady glagla
Il existe de nombreuses tisanes sur le marché, mais on peut tout aussi bien faire sa propre tisane.
Pour cela, il suffit de prendre une infusion basique, d’y ajouter un peu de thym (même le moulin de Ducros fera l’affaire), un jus de citron et de sucrer avec du miel.
Personnellement je choisis du miel de thym ou de sapin, peu sucré et efficaces contre le rhume.
Parce qu’il est riche en phénol, le thym est un antiseptique particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires .

La soupe de poulet
soupe de poulet
Autre remède de grand mère, la soupe de poulet. Certains y ajoutent du piment qui décongestionne le nez. Personnellement je n’en ajoute pas car mon estomac ne supporte pas.
Il est bon de noter que beaucoup s’hydrater, et notamment avec des boissons chaudes (donc infusions, tisanes et soupes) est bon dans ce cas précis.

Attention aux inhalations d’huiles essentielles !
Souvent recommandées, les inhalations sont parfois dangereuses car les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies. De même si elles sont trop concentrées ou surdoser. A n’utiliser que si vous les connaissez vraiment sur le bout des doigts et savez que vous n’y ferez pas de mauvaise réaction.

personne réalisant des inhalations d'huiles essentielles

Et quelques règles de bases, pour rappel :
Mouchez-vous régulièrement. Lavez votre nez avec une solution saline.
Jetez vos mouchoirs utilisés, ne les conservez pas !
Aérez régulièrement votre maison.
Buvez beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus.
Utilisez un humidificateur dans votre maison si possible et gardez vos pièces à une température moyenne (19-20 °C).
Lavez régulièrement vos mains.
Prenez des douches ou bains chauds qui permettent de décongestionner.
Consultez votre médecin si nécessaire.

19 réflexions au sujet de « Mes astuces anti rhume »

  1. température de 19/20 mais tu veux me faire mourir congeléeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! à cette température me faut le pull + le pilou pilou + la grosse chaussette + l’écharpe + les gants et surtout surtout pas oublier ma grosse couverture pilou pilou 😉 .. bon j’exagère, mais en dessous de 20 moi je gèle 😉 ………. à part ça ! oui le thym c’est un remède efficace, soit en tisane, soit en inhalation 😉 .. et tu as raison d’insister sur l’hydratation qui est mon point faible ! bisousssssss

    J'aime

  2. Ce sont de bonnes recommandations, nous aimons la tisane de thym (avec le thym de mon jardin !), et aussi les huiles essentielles rendent bien service pour déboucher les voies aériennes. Très important de ne pas trop chauffer la maison, ainsi le corps ne se ramollit pas, et on est moins frileux quand il faut sortir dehors ! biz

    J'aime

  3. coucou
    Merci pour ces astuces, je connais le propolis mais je n’ai jamais essayé. La tisane je ne connais pas, je prends souvent un jus de citron chaud avec du miel.
    Les inhalations aux huiles essentielles j’aime beaucoup mais je suis scrupuleusement les doses à mettre ou j’achète du pérubore, c’est spécial inhalation et aux huiles essentielles.
    bisou bon après midi

    J'aime

  4. Je fais mon sirop à la propolis je booste mon immunité avec 30 gouttes d’extrait de pamplemousse et je fais une cure d’acerola et en général je passe l’hiver comme une fleur. merci pour ces conseils

    J'aime

  5. Coucou, merci à toi pour tous ces bons conseils, mais je n’aime pas le miel, alors je me contenterai de la soupe de poulet !!! ou de la tisane mais sans la cuillère de miel.
    Je te souhaite une belle soirée. Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.