L’Eau de Rose

J’ai pour habitude d’utiliser des hydrolats pour leurs vertus et leur pureté. Je reviens régulièrement vers celui de rose. Dernier test en date : la marque Arc en Sels.
eau de rose artisanale
Que sont les hydrolats et eaux florales?

Lors de la distillation dans un alambic des huiles essentielles, la vapeur d’eau qui entraîne les essences aromatiques se condense dans la serpentin et redonne de l’eau. Cette eau, que l’on sépare de l’huile essentielle dans l’essencier, contient des particules aromatiques (entre 2 et 5%) naturellement dissoutes et des informations vibratoires de la plante qu’elle a traversée. On nomme alors cette eau hydrolat ou eau florale. Une fois filtrée, elle est conditionnée en flacon verre.
L’eau florale a donc en premier lieu des propriétés thérapeutiques similaires au l’huile essentielle de la plante distillée. Les propriétés sont néanmoins très atténuées, les particules aromatiques ne sont pas toutes solubilisées dans l’eau, on en retrouve seulement une petite quantité, 2 à 5% en moyenne.
On peut donc utiliser facilement cette eau florale pour des soins externes, des traitements internes, en cuisine et en cosmétologie.

Descriptif produit :
eau de rose arc en sels
Site internet : http://www.arcensels.com/
Propriétés principales :
Astringente, rafraîchissante, apaisante sur la peau. Calmante, équilibrante émotionnelle.
Usage externe, soins du corps: Elle s’incorpore souvent dans les préparations cosmétiques. On peut la vaporiser sur le visage en lotion, sur la peau nettoyée, avant la crème de jour ou de nuit. .Pour améliorer les couperoses, les peaux trop sèches, fatiguées, irritées, rougies… .On l’utilisera pure en vaporisation, sur des eczémas, psoriasis, dermites, réactions allergiques. L’associer avec l’hydrolat de Camomille. En bain aromatique, 2 à 3 cuillères à soupe dans l’eau du bain.
Usage interne: Pour apaiser les tensions nerveuses, les déséquilibres émotionnels, une cuillère à soupe pure ou avec un peu d’eau et de miel. Vous pouvez aussi diluer dans un litre d’eau, 3 cuillères à soupe d’Eau Florale de Rose et 3 d’eau Florale de Lavande.
En cuisine : elle parfume, aromatise un grand nombre de recettes sucrées. Dans les infusions, les fruits rouges, les compotes… Essayez le champagne à l’Eau Florale de Rose !
Associations : les E.F.de Lavande, de fleurs d’Oranger pour apaiser la tension nerveuse et favoriser le sommeil. Les E.F. de Camomille, d’Hamamélis pour le soin des peaux fragiles, sensibles, couperosées, agressées…
Remarque : on peut l’utiliser pour parfumer le linge, les placards. Et la mettre dans le fer à repasser, coupée de moitié avec une eau déminéralisée.
hydrolat de rose
Mon avis :
Personnellement j’utilise l’eau de rose en cosmétique pour nettoyer et rafraichir ma peau ainsi que celle de mes enfants. Pour se nettoyer le matin ou parfaire le démaquillage. J’aime son odeur florale douce et sa fraicheur sur la peau. Les pores sont resserrées et le visage reste à la fois propre et confortable. Un hydrolat naturel qui ne quitte plus ma salle de bain.
Et vous, lequel utilisez vous ?

28 réflexions au sujet de « L’Eau de Rose »

  1. J’utilise aussi l’eau de rose dans mes yaourts ou pâtisserie à la place de la fleur d’oranger que je n’aime pas mais aussi comme toi en cosmétique sur le visage ou comme base pour mon déo à la pierre d’Alun.

    J'aime

  2. Coucou la miss,
    J’adore les hydrolats, c’est vraiment un soin rafraîchissant et bienfaisant pour la peau !
    En ce moment, hydrolats de Géranium Bourdon et carottes sauvages ! faudrait que je teste celle à la rose 😉
    Bisous et bon week-end

    J'aime

  3. Hello ma belle Carfax ♥, Une eau bien sympa niveau vertu anti-âge et radicaux libres ! Je vais voir si je peux m’en dégoter une bio et pas trop onéreuse ! Pleins de gros bisous

    J'aime

  4. coucou merci pour ton avis ca me ferais bizarre d’utiliser en cuisine car je sais pas trop puor la senteur si j’aimerais en gout sinon l’eau de rose j’utilise celle de sanoflore de temps en temps apres mon nettoyant et j’aime bien aller bon dimanche

    J'aime

  5. Coucou, j’en utilise une en ce moment mais ce n’est pas une vraie eau florale, c’est une eau aromatisée à la rose
    Bisous et bon weekend 🙂

    J'aime

  6. J’utilise les eaux florales, même si je n’aime pas trop leur odeur. Apparemment c’est pas très compliqué à faire, mais pour ça j’ai pas sauté le pas. Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.