La crème solaire cet anti écolo

Hier, c’était la journée mondiale des océans. Je vais vous parler coraux. Depuis quelques années, les chercheurs ont remarqué que la crème solaire avait un effet négatif sur les fonds marins et plus particulièrement sur le corail. Chaque année, 80 millions de touristes partent dans les zones de baignade coralliennes. Selon la revue scientifique Nature et le professeur Roberto Danovo (école Polytechnique d’Ancône), les crèmes solaires contiennent des filtres et des solvants capables de tuer le corail en 48 heures. Ce qui est rapide et inquiétant. Pour rappel, la moitié du corail mondial serait actuellement en danger de disparition d’ici 20 ans.
fond marin coraux
Selon Wikipédia, l
es coraux sont des animaux (hé oui!) de la même branche que les méduses, caractérisés par un squelette calcaire. Les coraux durs, « constructeurs de récifs », ont formé par accumulation de ces squelettes durs des récifs coraliens dont certains sont devenus les plus grandes structures complexes connues créées par des organismes vivants (les grandes barrières de corail). Depuis quelques décennies, les populations de corail se dégradent, probablement en raison du changement climatique, de la pollution et de la surpeche qui pourraient avoir développé la susceptibilité des coraux aux maladies.
cremes solaires
Mais revenons à la crème solaire.
Méconnue dans les années 80, c’est un produit devenu indispensable pour al protection de notre peau et cela à juste titre. Les recommandations des professionnels de santé continuent de nous faire prendre conscience de la nécessité de se protéger de la tete aux pieds et les grandes marques ont produit toute une gamme d’écrans. Malheureusement dès que nous entrons dans l’eau, la crème que nous avons étalée, se dilue. (D’où la recommandation de se rebadigeonner après baignade) Il suffit d’une baignade d’une vingtaine de minutes pour que 25% en moyenne des composants du produit soient libérés dans l’eau et se retrouve à terme en contact avec des espèces marines.
Des chercheurs espagnols ont découvert que les crèmes solaires représentaient un véritable fléau pour la flore sous-marine. En effet, chaque année ce ne sont pas moins de 25 000 tonnes de crème solaire qui se diffuse dans l’océan. Et sur ces 25 000, 4000 se déposent sur les massifs coralliens.
corail malade avant apres corail
Suite à des études menées en laboratoire italien, les crèmes solaires sont sans doute responsable du blanchiment des coraux, résultant de l’infection des algues cohabitant avec les coraux à cause des filtres UV, pour faire simple. L’algue meurt et ne se régénère pas, ce qui laisse le corail sans protection. Mais ça ne s’arrête pas là, les phosphates et l’ammonium contenu dans nos crèmes contribuent également à la prolifération de mauvaises algues menaçant ainsi l’équilibre de l’écosystème marin.
cremes solaires sur la plage
Des solutions ?
Il existe deux grands types de crèmes solaires : d’abord celles qui contiennent des filtres chimiques donc pas biodégradables. Non seulement elles ont un effet sur l’océan mais elles peuvent également en avoir sur notre santé en déclenchant des irritations voire des allergies. En alternative, les crèmes solaires avec filtres minéraux tels que le zinc ou le titane. Les minéraux sont moins dangereux pour notre organisme puisqu’ils ne sont pas capables de franchir la barrière de la peau. De plus, elles sont généralement connues pour limiter leurs impacts sur les écosystèmes marins. Toutefois, la meilleure solution reste de ne pas s’exposer aux heures dangereuses et de se couvrir d’un t-shirt ou d’une casquette, et de limiter ainsi le tartinage de crème au visage, avant bras et jambes.
plage chapeau protection solaire
Même si nous choisissons une solution plus naturelle, elle n’en reste pas moins agressive sur les fonds marins. Attention donc à bien choisir sa protection solaire pour soi et pour l’environnement.

Etes vous sensible à ce danger ?

résumé creme solaire tue le corail

19 réflexions au sujet de « La crème solaire cet anti écolo »

  1. Il y a de quoi s’inquiéter, quand on voit le nombre de personnes qui se baignent dans toutes les mers du monde … je comprend qu’il faudrait que les gens soient plus responsables de leur environnement… seulement c’est loin d’être le cas, mais bon on ne peut pas empêcher les gens de mettre des crèmes solaires pour se protéger et de les interdire de bain, donc on en revient toujours au même que c’est la faute des marques, à elles de faire en sorte que leurs produits ne soient plus nuisibles pour la santé des coraux ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Avec les plastiques et les crèmes solaires qui se diluent dans l’océan, c’est vraiment très inquiétant pour l’avenir du milieu aquatique notamment pour le corail !
    Comme tu le dis si bien, il existe des solutions plus naturelles, il faut une prise de conscience des industriels ainsi que des consommateurs, pas toujours bien informés !!
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  3. Hello,
    Je n’y avais jamais fait attention, mais c’est vrai que je regarderais d’un autre oeil ces produits.
    Après je ne vais pas à la mer et je n’aime pas le soleil donc bon.
    En tout cas merci de nous sensibiliser là dessus parce que je pense que c’est important tout de même.
    Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Virginie,
    j’avais lu un article sur ce désastre écologique dù aux crèmes solaires, mais je ne crois pas que les gens qui vont dans ces paradis veuillent laisser tomber leurs crèmes solaires pour protéger les coraux … l’Homme est l’animal le plus nocif pour la planète et c’est le seul a détruire son propre habitat !!!

    Merci pour ton article … s’il peut éveiller quelques consciences, c’est top 🙂
    Très belle journée, bises :))

    Aimé par 1 personne

  5. coucou ma belle
    et oui les crèmes solaires sont très polluantes pour les mers et océans et pour nous aussi
    j’ai aussi opté pour des crèmes bios avec des filtres minéraux
    j’en parle bientot
    bisous

    Aimé par 1 personne

  6. coucou
    j’étais consciente des dégâts des crèmes, mais avec ses photos c’est encore plus effrayants.
    Ça fait un moment que je ne suis pas parti à la mer mais je serai encore plus vigilantes .
    Bon lundi.Bises

    Aimé par 1 personne

  7. coucou, je ne savais pas les dégâts causés par les crêmes mais j’avoue sur les enfants mettre un tee shirt, casquette poru se protéger c’est possible mais moi je me vois pas etre habillée pour aller me baigner
    Il doit etre possible de changer les ingrédients de ces cremes comme pour le maquillage, les produits d’hygiène etc
    bisous

    Aimé par 1 personne

  8. coucou quand l’été arrive le sujet revient sur le devant de la scène, malheureusement les vendeurs de crème solaire font des affaires, personnellement depuis 3 ans je n’utilise que des solaires bio qui n’ont pas d’impact sur l’environnement bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.