Astuces pour réutiliser les sachets de thé

A l’heure du zero déchet, pourquoi ne pas réutiliser les sachets de thé usagés ? En effet, ils ont plein de vertus insoupçonnées.

sachet de thé
~En autobronzant
Oubliez les bouteilles chères et les démarcations disgracieuses. Un sachet de thé noir passé sur le visage colore légèrement la peau, lui donnant un teint halé… qui part dès le premier lavage. Je n’ai pas testé mais je vous conseille de vous laver même si vous ne pouvez pas vous offrir un teint bronzé grace à un voyage à Tahiti !
Pour information, l
e thé agit également contre le vieillissement de la peau, luttant contre les effets cutanés du tabac, de la pollution ou encore du stress.

~En désodorisant
Une fois séché, le sachet de thé continue de sentir bon (attention cependant au thé fumé) et peut etre accroché dans certains lieux pour les parfumer. (frigo, wc, chaussures…)

sachets de thé

~En démélant
Astuce insolite : faire réinfuser votre thé et utiliser l’eau en eau de rinçage pour les cheveux. En plus de les hydrater et les nourrir, cela permet de les déméler plus facilement.

~En anti cernes
Mettre deux sachets de thé vert utilisés au frigo pendant 5 à 10 mn puis se les poser sur les yeux (comme les célèbres tranches de concombre) pour un effet anti cernes et anti poches. A garder 15 à 20mn pour bien profiter des vertus antioxydantes.

sachet de thé sur les yeux

~En soin anti bobos
Deux autres des vertus du thé : anticoagulant et cicatrisant. On peut donc appliquer un sachet de thé usagé sur un petit bobo pour stopper une petite coupure par exemple (à défaut d’un pansement) Appliqué sur un aphte, il aide également à le faire disparaître plus vite.
De même, après un coup de soleil, rien de tel qu’un sachet de thé pour soulager les brûlures superficielles : il suffit d’ajouter quelques sachets dans votre bain et de faire trempette dans le breuvage réparateur. Malgré tout n’oubliez pas votre protection solaire !
Pour soigner une verrue, récupérez votre sachet de thé après infusion et appliquez-le sur la verrue au moins 30 minutes. Renouvelez l’expérience si nécessaire et votre verrue devrait être soignée naturellement.

~Bon pour les plantes
Avant de partir en déplacement, placer des sachets de thé infusés dans la terre de vos plantes d’intérieur et arrosez-les. Ils vont ainsi gonfler et garder la terre humide plus longtemps.
Le thé peut également servir d’engrais. Pour cela, il suffit de retirer le sachet et de mélanger le thé encore humide à la terre.
planter un sachet de thé
~Pour faire le ménage
Pour nettoyer un miroir, passer un sachet usagé sous l’eau froide. L’essorer légèrement et nettoyer les miroir en frottant le sachet sur les surfaces. Sécher ensuite avec un torchon.
Lorsque la vaisselle est très grasse, préparer un bain d’eau chaude et de liquide vaisselle, en ajoutant quelques sachets de thé usagés. Laisser agir plusieurs heures avant de la laver.

~En cuisine
Cuisiner la viande avec du thé la rend plus tendre. Pour préparer une marinade, remettez un sachet usagé conservé dans un contenant hermétique au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et versez le tout sur la viande. Valable pour toutes les viandes !
Attention toutefois à n’utiliser que des thés neutres (pas de thés aromatisés par exemple) sinon la viande sera parfumée à l’arôme.
sachet de thé usagé
~Pour créer des effets vintage
Passez un sachet de thé noir infusé sur des photos et elles prendront la teinte sépia, très vintage. Cette astuce naturelle n’abîmera en aucun cas le cliché.
Mouillez et appliquez de vieux sachets de thé noir sur du papier assez épais de préférence: en séchant il va naturellement jaunir et gondoler un peu. Il ne reste alors plus qu’à brûler certains coins de la feuille pour obtenir un parchemin du plus bel effet !

19 réflexions au sujet de « Astuces pour réutiliser les sachets de thé »

  1. Coucou ma belle,
    Merci pour toutes ces astuces, j’en utilise déjà certaines et j’en découvre d’autre !
    Bon dimanche, bises.

    J'aime

  2. Pas mal tout ça j’utilise mes sachets dans mes plantes et je connaissais l’astuce pour le teint halé les photos sépia et le parchemin pour le reste je ne savais pas alors merci bises e bonne fin de journée

    J'aime

  3. coucou merci pour toutes ces astuces je n’en connaissais pas la moitié et encore moins l’autobronzant
    moi je réutilise le marc de café en gommage, en engrais ou pour désodoriser les canalisations
    bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.