Des dangers du phenoxyethanol

Le phenoxyethanol est un conservateur chimique nocif pour la santé et plus encore pour celle des enfants. Pourtant, il est encore trop souvent présent dans les cosmétiques et produits d’hygiène, et ce même ceux pour les enfants.
bouteilles danger

Connu depuis les années 80, c’est un éther de glycol, produit chimique issu de la distillation du pétrole. Il est utilisé en tant que conservateur et anti microbien. Mais il est fortement toxique pour l’homme, avec des effets pouvant toucher la stérilité de chacun. (irrégularité des cycles menstruels, difficulté de concevoir, fausses couches et des malformations congénitales.)

En 2008, l’INRS (institut national de recherche et de sécurité) publie une fiche toxicologique sur le phénoxyéthanol. Cette substance est facilement absorbée par voie cutanée et métabolisée en acide phénoxyacétique. Ce dernier peut alors induire des effets neurologiques et des troubles neurologiques. Il est toxique pour le sang ou pour le foie et il augmente les risques de développer un cancer. Enfin, le danger est d’autant plus important qu’un éther de glycol est facilement absorbé par la peau sous forme liquide.

éprouvettes danger

Suite à cette étude, l’ANSM (agence nationale de sécurité sur les médicaments et les produits de santé) a procédé à une évaluation et a conclu que la marge de sécurité est suffisante pour l’adulte mais au contraire insuffisante pour les enfants de moins de 3 ans. En conséquence de quoi elle demande alors de nouvelles restrictions pour l’utilisation de la substance. Malheureusement cette demande n’a jamais abouti.

D’autres recherches sur le phenoxyethanol ont conclu qu’il avait un potentiel allergisant. Des cas de sensibilisation cutanée comme de l’eczéma ou de l’urticaire ont été observé chez certaines personnes. Ces signes sont généralement la première étape du déclenchement de l’allergie chez l’individu.

lingettes pour bébé

De plus en plus montré du doigt, certaines marques de cosmétiques ont relégué le phenoxyethanol au placard… pour le remplacer par le MIT (méthylisothiazolinone) un autre conservateur encore plus allergisant. On marche sur la tête !
Pour éviter cela, je vous invite à surtout bien lire les ingrédients de vos produits, même sur les produits bio. Et également à bien penser de rincer votre peau et ce même après avoir utilisé un produit dit sans rinçage (notamment les eaux micellaires). Pour ce cas, vous pouvez utiliser des hydrolats de fleur bio ou des eaux thermales à bonne composition.

17 réflexions au sujet de « Des dangers du phenoxyethanol »

  1. Merci pour ces infos … je regarde de plus en plus les compo de mes produits voir je me mets à faire moi même avec des HE et des HV mais je termine mon stock encore conséquent. bonne journée

    J'aime

  2. Hello! Merci pour cet article, c’est très intéressant! Je savais qu’il fallait l’éviter mais je n’en savais pas autant. Après j’avoue que je n’y fais pas forcément très attention… pour l’instant. Bisous

    J'aime

  3. Et oui, on marche sur la tête avec tous ces ingrédients nocifs pour notre santé et celle de nos enfants !
    Toujours lire les ingrédients et si on a un doute, il existe de nombreuses applications pour s’informer !
    Bisous !

    J'aime

  4. coucou il n’est jamais inutile de parler des ingrédients dangereux mais il y en a d’autres dans les shampoings les polyquaternum et SLS, je fais très attention pour tenter de n’utiliser que le naturel bisous

    J'aime

  5. coucou merci pour cet article
    j’ai modifié ma routine cosmétique et banni totalement certains composants
    malheureusement on trouve du phenoxyethanol dans beaucoup de produits
    c’est pour cela que je favorise le bio
    bises

    J'aime

  6. coucou merci pour ton article vraiment pas top en effet sinon le methyllolinol la et bien j’avais vu un reportage et certaines femmes etaient allergique et ne pouvait plus utiliser de produits c’etait vraiment surprenant dis donc aller a plus tard

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.