Comment repérer les produits non testés sur les animaux ?

Alors que cet été le triste record d’abandon d’animaux est dépassé, je souhaitais vous sensibiliser aux cosmétiques non testés sur les animaux. Chacun fait ce qu’il veut bien sur, mais avouez quand même que torturer des animaux pour du make up… on devrait avoir honte de ça ! Personnellement, c’est devenu un de mes critères d’achat et j’essaye de boycotter au maximum les marques qui testent sur les boules de poils.

Il est assez difficile de déceler un produit testé sur les animaux. On peut très facilement se faire avoir, et ce n’est pas une honte. D’autant plus que la législation est très floue et nous embrouille de plus en plus. Entre les appellations évasives, les marques qui commercialisent en Chine, la réglementation REACH … On est noyé dans un flot d’informations qui sont la plupart du temps contradictoires.
lapin et pinceau
Il existe de nombreuses listes disponibles sur internet, qui nous permettent de savoir si une marque est cruelty free ou non. Il y a aussi les listes faites par les blogueurs et celles des associations qui luttent contre la souffrance animale en général. Il est important de regarder les critères pris en compte pour ces listes et de les comparer aux siens.

Par exemples : listes Peta ou liste de Gaia
liste peta
Différence entre cruelty free et vegan :
Cosmétique Vegan
: cosmétique ne contenant aucun ingrédient d’origine animale : lait, cire d’abeille, miel, lanoline, carmin …
Cruelty Free soit « sans cruauté ». Cela veut dire que le cosmétique n’a pas été testé sur les animaux et ce à aucun stade de fabrication. Ni les ingrédients, ni le produit fini n’ont fait l’objet d’une quelconque expérimentation animale, qu’elle ait été menée par la marque ou par un tiers.
lapin maquillé
Les différents labels :
~CCF Choose Cruelty Free est un label international et indépendant, c’est l’un des plus sérieux sur le « marché ».

~Cruelty Free & Vegan Peta
Le label délivré par la PETA est aussi l’un des plus sérieux. La PETA est une organisation internationale qui se bat contre la violence animale : fourrure, cuir, cirques … Mais aussi contre l’expérimentation animale.
Son label cruelty free proscrit les tests sur les animaux.
Son label cruelty free & vegan garantit qu’une marque ne teste pas sur les animaux et que ses produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale, pas même le miel ou la cire d’abeille.
Ses contrôles sont très stricts, le label est valable un an.

~HCS ou le Leaping Bunny
Human Cosmetics Standard a été créé en 1998 par des associations de défense des animaux des pays de l’Union Européenne et d’Amérique du Nord. Il a une portée internationale et est délivré par la Coalition Européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale.
C’est un label qui fonctionne comme celui de la Peta.

~IHTK est le label de l’Union allemande pour la protection des animaux. Les tests sur les animaux sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ne doivent pas avoir été testés sur les animaux. Les ingrédients utilisés ne doivent pas avoir fait l’objet de tests après le 01.01.1979. Les matières premières animales d’animaux morts ou obtenues par des mauvais traitements sur animaux sont interdites, comme par exemple la bile d’ours. Les matières premières d’animaux vivants telles que le lait, le jaune d’oeuf, le miel… doivent de préférence provenir d’élevages écologiques conformément à l’ordonnance bio CE. Si un fabricant donne volontairement de fausses indications, il est passible d’une pénalité pouvant s’élever jusqu’à 10 000€.

~One Voice est une association française de lutte contre la souffrance animale. Le label, du même nom, est apposé sur les produits non testés sur les animaux depuis 1998.
Le label ne voice orange est donné aux produits dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Et le label One voice bleu aux autres dont les ingrédients ne sont pas nécessairement issus de l’agriculture biologique (sauf le miel, le pollen et la cire d’abeille).
Attention à ce label : les tests sur les marchés étrangers ne sont pas interdits !!!! C’est de cette façon que One Voice a osé labelliser certains produits Yves Rocher !

~Vegan Society est une association fondée en Angleterre en 1944. Le label de la Vegan Society garantit qu’un produit est exempt de matières premières d’origine animale. Là aussi les tests sur les marchés étrangers ne sont pas interdits.

~Certified Vegan
L’association Vegan Awareness Fondation ou encore la Vegan Action délivre le label Certified Vegan. Là aussi les tests sur les marchés étrangers ne sont pas interdits.

rat

De la nuance :
Certaines marques telles que The Body Shop ne testent pas sur les animaux, mais le groupe auquel elles appartiennent teste (L’Oréal). D’ailleurs L’Oréal rachète de nombreuses enseignes, comme dernièrement les marques Logona et Santé Naturkosmetics, deux marques allemandes que je portais aux nues… Je suis en colère et je vais devoir me séparer de deux marques chouchoutes. Chacun doit décider s’il faut boycotter ces marques. Mais en achetant, vous financez malgré tout les tests.

Certaines marques ne testent pas au sein de l’Union Européenne, mais vendent en Chine. Depuis quelques temps, la loi européenne a changé.( la législation en vigueur en Europe interdit la commercialisation de cosmétiques dont le produit fini ou les ingrédients auraient été testés sur les animaux) Mais on sait que la Chine oblige les tests sur les animaux, tests réalisés aux frais de la marque qui souhaitait mettre ses produits sur le marché chinois.
De plus, le programme REACH oblige les produits contenant un ingrédient chimique utilisé à plus d’une tonne par an en Europe à être testés, même s’il n’y a aucune alternative aux tests sur animaux.

Les labels qui autorisent seulement certains produits à être labellisés et non pas la marque toute entière sont controversés. En effet, cela peut induire le consommateur en erreur qui estimera que toute la marque possède la même politique envers les tests sur les animaux. Par exemple :Yves Rocher est labellisé One Voice pour quelques produits, alors que le reste de la gamme est testée sur les animaux. Je trouve que c’est un total manque de respect pour une marque de ne tester qu’une partie de ses produits sur les animaux. Je ne comprends pas leur concept, c’est cruel. (voir ci dessus)

publicité morrisons

Savoir lire entre les lignes :
« Produits finis non testés sur les animaux » : il est interdit de tester les produits finis sur les animaux depuis des années, il n’est donc pas nécessaire de le préciser sauf si … des ingrédients ont été testés dans le cadre de la réglementation REACH. Il s’agit des substances ayant subi un traitement chimique, et produites à plus d’une tonne par an en Europe.
« Nous ne souhaitons pas investir dans un label car … » : peu importe la raison, les labels cruelty free ne coûtent RIEN ou presque, surtout pour les grandes marques. Une centaine de dollars par an pour la PETA et parfois c’est même gratuit. On en déduit donc tout simplement que si la marque n’investit pas dans un label, c’est parce qu’elle ne rentre absolument pas dans les critères des labels sans cruauté.
« Nous ne demandons pas à des tiers de tester en notre nom » : c’est l’une des phrases les plus ambiguës. Les marques ne demandent pas à ce que leurs produits soient testés sur les animaux car ce sont les autorités des autres pays (en l’occurrence la Chine) qui prennent cette décision pour elles et qui procèdent aux tests. Cette affirmation est particulièrement mensongère puisque les marques doivent payer pour ces tests. De plus, ce n’est jamais la marque qui teste les produits, mais plutôt un sous-traitant spécialisé.
« Selon la législation en vigueur en Europe, nous ne testons pas sur les animaux … » : cela veut généralement dire que la marque teste pour vendre ses produits sur les marchés étrangers, là où la dite législation n’est pas en vigueur .
cochon d'inde

Concrètement, comment s’en sortir ?
Regarder d’abord si la marque présente un ou plusieurs labels. Sur les produits, les labels sont souvent apposés au dos. Sur les sites internt, les labels cruelty free se trouvent souvent en bas de page ou sur la page « à propos » ou encore « nos valeurs ». Certaines marques n’apposent pas le label sur leurs produits ou sur leur site.
Se renseigner sur les sites des marques, notamment dans les pages « à propos » ou « nos valeurs », où généralement, les marques aiment mettre en avant les labels reçus ou les valeurs qui leur sont chères. Si on ne trouve rien du tout, ce n’est pas bon signe.

Dans ce cas, on peut vérifier les listes cruelty free pour voir où se situe ladite marque.
On peut également contacter directement la marque par mail ou téléphone afin de leurs poser des questions. Mais il faut savoir qu’elle ne dira jamais de but en blanc : oui je teste sur les animaux  😉
make up cruelty free
J’essaye de boycotter les grandes enseignes qui testent sur les animaux, même si c’est une goutte d’eau dans l’océan, j’estime qu’ils n’ont pas besoin de mon argent.

Par exemple : Procter & Gamble (Aussie, Head & Soulders, Pantene…), L’Oréal (Biotherm, Garnier, Kerastase, Lancome, Laroche Posay, Maybelline, Vichy…) ou encore Unilever (Axe,Signal, Sunsilk…)
Hé oui, ça en fait du monde !
Mais j’avoue que pour certains produits, je n’ai pas trouvé d’alternative cruelty free à la hauteur de mes besoins. Je pense notamment aux serviettes hygiéniques et au déodorant.

Et vous, des boycotts ?

19 réflexions au sujet de « Comment repérer les produits non testés sur les animaux ? »

  1. Très intéressant ce récapitulatif des logos, je trouve que les marques sont beaucoup plus sensibles et on retrouve souvent ces fameux logos, biz

    J'aime

  2. Bonjour Virginie, merci pour cet article fort intéressant et qui permet d’y voir plus clair. Comme toi, j’essaie de boycotter les marques qui testent sur les animaux, voilà déjà plusieurs années que je n’achète plus L’oréal mais bon, j’ai encore du chemin à faire ne connaissant pas toutes les marques. Je vais d’ailleurs aller jeter un oeil sur la liste PETA.
    Encore merci et bonne journée à toi. Bises

    J'aime

  3. Je suis comme toi, mais je « patauge » parfois , surtout quand « je le vaux bien » rachète à tour de bras des marques que nous aimions toutes les deux , je viens de lire que Schmidt’s a été rachetée par un gros groupe aussi ………j’essaie de faire au mieux , mais me trompe encore souvent …….. bisous

    J'aime

  4. Hello ma belle Carafx ♥, un très bel article ultra complet sur un sujet sensible, j’essaye également de ne pas acheter des produits testés sur les animaux mais des fois il n’y a pas d’autres alternatives sur certains produits… Je réduis de plus en plus et fait plus attention aux produits ainsi qu’aux cosmétiques qui m’entourent ! Un super article qui permet d’y voir un peu plus clair ! Pleins de gros bisous

    J'aime

  5. coucou en effet c’est plus possible on se dit aujourd’hui mais ca continue meme si je pense que moins aujourdhui apres j’ai lu ton article en effet ce n’est pas evident et alors il faut regarder au dos du produit alors je regarderais d’un peu plus pres maintenant et la je suis en train de visionne ta video que tu as mis a la fin aller bonne journee

    J'aime

  6. article trés complet et super intéressant
    je ne savais pas pour la commercialisation en chine qu’il fallait faire ces tests!
    je suis comme toi je ne comprends pas comment on peut tolérer de faire des tests sur les animaux et faire genre de les chérir d’un autre côté.
    Dés à présent, je vais faire plus attention à ce que je consomme.
    Peut etre qu’on est une petite goutte d’eau dans la mer mais au moins on agit.
    Je fais beaucoup de gestes écolo minimes mais je le fait mon mari me dit souvent peu de monde fait ce genre de choses, comme je lui ai dit au moins j’ai la conscience tranquille et si je peux influencer ne serait ce qu’une seule personne j’en serais ravie….
    bref je ne peux plus acheter des produits capillaires sunsilk et heald’s shouder va falloir faire du repérage.
    Bonne soirée
    bisous

    J'aime

    1. Je suis contente si mon article t’a plu et influencée (dans le bon sens du terme) coté cheveux, j’utilisais logona et santé, mais vu qu’ils sont rachetés par l’oréal…. il faut que je pense sur le sujet moi aussi. merci pour ton comm!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.