La taxe rose

11 octobre, journée internationale des filles. En général, être une fille c’est super sympa… sauf quand on se fait taxer. On nait fille par hasard, et non pas par choix. Alors pourquoi payer une taxe selon notre sexe ?
Pour rappel, la taxe rose, ou woman tax en anglais, désigne la différence de prix entre les produits et services étiquetés pour femme et ceux pour homme, au détriment des consommatrices. Le nom provient du fait que le produit pour femme est souvent présenté dans un packaging de couleur rose, cette couleur pouvant représenter la seule différence avec le produit pour homme.
rasoirs monoprix
La notion de taxe rose est apparue dans les années 1990 en Californie aux Etats Unis. En 1996, l’État légifère pour interdire cette pratique. Mais la réalité est toute autre: en 2012, une enquête du célèbre magazine Forbes permet de conclure qu’être une femme aux USA coûte en moyenne 1 400  dollars de plus par an par rapport à un homme, à cause de la politique de prix basée sur le marketing genré.
La majeure partie des produits montrés à l’index sont les tampons et les serviettes hygiéniques qui ne sont pas considérés comme des produits de première nécessité, et sont donc taxés comme les produits de beauté, notamment en France. Ils sont pourtant indispensables à l’hygiène féminine. Et cela même si dernièrement une mode de ne rien porter ces jours là commence à émerger.
gel à raser monoprix
Si la demande est soutenue par la députée Catherine Coutelle en 2015, le député Christian Eckert s’oppose à la baisse de la TVA, faisant valoir que les mousses à raser sont taxées à 20 %, et que les lunettes de vue ne sont pas considérées comme un produit de première nécessité. La loi a finalement été adoptée en France en décembre 2015, en seconde lecture auprès du parlement. C’est la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 dont l’article 10 énonce: «I.-Après le 1° du A de l’article 278-0 bis du code général des impôts, il est inséré un 1° bis ainsi rédigé : « 1° bis Les produits de protection hygiénique féminine ; »
doudoune manor
Mais ces produits restent malgré tout couteux. Et il suffit pour n’importe quel français de se rendre dans un supermarché pour comparer les prix et se rendre compte que la taxe rose n’est pas un fantasme féministe, même si elle est interdite. Et cela sur tout type de produits notamment au rayon hygiène (rasoirs, dentifrices, …) Il va bien sur falloir se balader dans les rayons car les produits en questions sont rarement mis cote à cote, histoire de bien noyer le poisson.
micro chaine radio
Et en y regardant de plus près, cela touche aussi les univers des enfants (jouets, confiseries, papeterie…) Mais pas que. Ce type de discrimination est également pratiquée dans certaines boutiques : par exemple les coiffeurs et les pressings proposent généralement des tarifs plus élevés aux femmes, même pour des cheveux courts ou des vêtements semblables à ceux des hommes. Et on ne parle même pas des disparités salariales…(ou de retraite)
patafix
Chacun y va de son explication : le but est de donner aux femmes le sentiment d’être des clientes à part, il existe aussi des produits spécifiques aux hommes plus chers que ceux pour femmes, ou même la production des produits féminins sont plus élevés que ceux masculins…
chaussettes
Si on devait résumer, on arriverait à cette terrible conclusion : les femmes sont payées moins… et on leur demande de payer plus !

Mais il semblerait que le monde commence à prendre conscience de ces disparités. Il suffit de voir le buzz créé par la pub de Burger King :


Qu’en pensez vous ?
Pour info, vous pouvez aller jeter un œil au Tumblr suivant : womantax.tumblr.com Il montre des photos comparatives pour mettre en lumière la taxe rose.

29 réflexions au sujet de « La taxe rose »

  1. Hello,
    Un article bien intéressant, j’avoue que je n’avais jamais fait attention…
    Pour les chaussettes ça tombe bien, je ne suis pas dans les tailles filles haha.
    Pour la pâte à fixe, cela ne me choque pas car la couleur de base c’est le jaune.
    Maintenant pour tout le reste effectivement il y a des choses très discutable.
    Merci de nous ouvrir les yeux et bonne journée.

    J'aime

  2. Non mais c’est n’importe quoi cette taxe et figures toi que je n’ai jamais fait attention à cette grande différence ! Je vois la pub pour la doudoune, en général les tailles hommes étant plus grandes il faut donc plus de tissu, ce n’est pas cohérent ! Il nous reste plus qu’à acheter nos doudounes & chaussettes au rayon hommes !!! biz

    J'aime

  3. Bonjour Virginie, merci à toi pour cet article fort intéressant, il est vrai que je n’avais jamais fait attention aux différences de prix. Concernant les produits hygiénique, je dirais même que ça devrait être remboursés par la sécu quand on voit ce que ça nous coûte !!!!
    Cette différence de prix est vraiment n’importe quoi, mais où va le monde !!!! La pub pour la doudoune est vraiment flagrante. Heureusement qu’on parle de l’égalité des sexes !!!!
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    J'aime

  4. Coucou
    J’ai aussi fait cette comparaison il y a déjà bien longtemps!
    Ce n’est absolument pas normal mais personne ne fait rien pour que ça change!
    J’achète mes rasoirs chez les hommes (ils sont d’ailleurs de meilleure qualité)
    Quant aux vêtements c’est récurrent cette différence de prix!
    Bisous

    J'aime

  5. Hello ma belle Carfax ♥, attentive depuis plus de 3 ans niveau prix on voit bien la différence et je trouve ça vraiment désolant, que faire mise à part acheter des produits hygiéniques pour homme ?! C’est pour cela que les épiceries, les boutiques bios ou de vrac au moins on trouve tout certes un peu cher mais qualitatif et sans différences de prix homme/femme. Pleins de gros bisous

    J'aime

  6. Hé oui ! ce genre de surcoût est vraiment ridicule ! Heureusement rien d’obligatoire à acheter un rasoir ou un bic rose ! Il suffit d’avoir une prise de conscience et de se libérer du marketing. En revanche, la taxe contre laquelle nous ne pouvons rien, et qu’on nous impose depuis toujours, c’est bien l’achat de serviettes et de tampons tous les mois, sur lesquelles nous payons la TVA ! Et ça, ça les filles, c’est vraiment d’une injustice totale je trouve !

    J'aime

  7. J’avais montré les cho7 à chéri , ça tombe bien pour celles de sport je les prends au rayon homme !!!
    En tout cas c’est désolant et ça ne devrait pas exister ! biz

    J'aime

  8. Coucou Virginie,
    Non, mais non seulement les femmes ne sont pas payées au même titre que les hommes pour un poste équivalent et ils nous mettent une taxe rose ! à se demander si ces lois sont votées par des vieux croûtons misogynes et qui prennent les femmes pour des pigeonnes ou des connes !!! désolez, pour mon langage mais ça me met hors de moi cette taxe rose !!

    J’avais parlé de cette taxe au tout début de la création de mon blog 😉
    Bisous !

    J'aime

  9. coucou miss, c’est navrant et insultant je trouve ! pour les rasoirs je les prenais chez les hommes mais pour les chaussettes malheureusement c’est pas le cas tout le temps ! la différence de la micro-chaîne me rend malade ! c’est honteux ! comme tu l’as dis, on n’a pas choisi d’être fille et encore moins d’avoir nos règles tous les mois pendant de longues années ! bisous

    J'aime

  10. J’en avais déjà un peu entendu parler et depuis quelques temps, je me sers au rayon homme pour tout ce qui est rasage. la différence est flagrante et c’est inadmissible ! A croire que les matériaux roses sont beaucoup plus chers que tous ceux d’une autre couleur….

    J'aime

  11. Coucou Virginie, très instructif ton article. En effet, pour quelles raisons une femme avec des cheveux courts doit payer plus cher sa coupe de cheveux qu’un homme ? Je poserai la question à mon coiffeur la prochaine fois que j’irai chez lui. Mais je crois connaître la réponse. Pas de brushing pour les hommes. Après pour les rasoirs, les chaussettes, il suffit de ruser et d’acheter chez les hommes. L’égalité homme/femme reste un combat de tous les jours et j’ai la chance d’être payé comme mes collègues hommes. En moyenne, une femme est rémunérée 25% de moins qu’un homme à compétence égale, c’est la première injustice et pas des moindres. Après nous sommes en capacité de faire la grève de la consommation si nous voulons faire bouger les choses et faire comme toi dénoncer ces injustices. Bises et passe un bon weekend

    J'aime

  12. hé oui ! moi je rage chez le coiffeur ! j’ai les cheveux court et je paye entre 15 et 20 euros de plus que chéri, alors que j’en ai pour moins longtemps ! non mais c’est d’un grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! les rasoirs j’achète les pour homme depuis longtemps ! et le pire, regarde une fois la qualité des jeans homme par rapport à ceux des femme ! c’est dingue, ils sont de meilleurs qualité ! bisou

    J'aime

  13. je n’avais jamais fait attention à cette différence de prix
    c’est dingue quand meme
    comme cette taxe sur les produits d’hygiène intime qui est simplement scandaleuse
    bises

    J'aime

  14. je n’ai jamais fais attention, mais à y regarder de plus prés c’est honteux!
    genre ce n’est pas nous qui demandons à ce que les patafix ou autres soient roses ou une odeur de fille ….bref de l’arnaque
    très bel article
    bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.