Pour ou contre le lundi vert?

Le lundi vert propose de remplacer la viande et le poisson chaque lundi comme cela est déjà proposé dans 40 pays dans le monde pour la planète (gaz à effets de serre, eau, déforestation), pour votre santé (cancer, diabète, maladies cardio-­‐vasculaires), pour les animaux (la majorité des animaux consommés aujourd’hui font l’objet de traitements inacceptables durant leur élevage industriel ou leur abattage).
Site internet :
https://www.lundi-vert.fr/
https://www.facebook.com/LundiVert.fr
pub metro lundi vert
Des artistes (Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Cécile de France, Ingrid Chauvin…), des sportifs (Isabelle Autissier, Sylvie Guilhem…), des scientifiques (Cédric Villany, Aurélien Barrau, Matthieu Ricard…), des personnalités politiques (Luc Ferry, de nombreux députés), du monde médical (Boris Cyrulnik, Christophe André, Serge Tisseron…), des écrivains, des philosophes (Frédéric Lenoir, Alexandre Jollien, Michel Serre…)….

plat sans viande
Certains de ces signataires sont déjà végétariens voire même végans. Quant aux autres ils ont décidé de s’engager à titre personnel à remplacer la viande et le poisson a minima chaque lundi de l’année 2019.
Cette initiative est soutenue par de nombreuses ONG d’importance : Greenpeace France, Fondation Good Planet Yann Arthus-Bertrand, Fondation 30 millions d’amis, One Voice, Fondation pour la Nature et l’Homme (fondée par Nicolas Hulot), Sea Shepherd France…
Santé Publique France a publié le 22 janvier dernier ses nouvelles recommandations en matière d’alimentation. Moins de viande, plus de légumes secs, de céréales complètes et de fruits à coque non salés.
salades
Pour tous ces arguments, les signataires de la tribune Lundi Vert considèrent qu’il est « rationnel, souhaitable et réaliste d’infléchir nos habitudes, en commençant par nos repas chaque lundi ». Mais attention il ne s’agit pas simplement d’éliminer chaque semaine la viande ou le poisson de son assiette. Encore faut-il constituer un menu équilibré, en choisissant d’autres aliments permettant de respecter un bon équilibre alimentaire. Il existe les protéines végétales : légumineuses (lentilles, haricots, fèves, pois, soja…), céréales complètes (avoine, millet, orge, seigle, riz, blé…), fruits séchés, graines oléagineuses, algues… Certains proposent des substituts à base de soja mais personnellement, je déconseille : d’abord le soja est mauvais pour la santé (des enfants et en trop grande consommation chez l’adulte) car les occidentaux ne sont pas habitués comme les orientaux à en consommer régulièrement. De plus, le soja est déconseillé pour certains malades, comme par exemple ceux ayant des soucis de thyroide. Sans compter que les produits proposés en grande surface sont ultra transformés et donc aussi nocifs que des produits classiques (Attention au greenwashing!)
composition lundi vert
Personnellement je ne suis pas du tout le mouvement pour diverses raisons qui me sont propres, mais je trouve initiative saluable. Et vous, lundi vert ou pas ?

27 réflexions au sujet de « Pour ou contre le lundi vert? »

  1. je n’ai pas besoin de suivre ce mouvement puisque déjà je ne mange pas de la viande tous les jours, e ne veux pas être végétarienne car j’aime trop les plats de viande mais je pense sincèrement qu’il faut que les gens réduisent leur consommation de viande, on peut en manger 1 jour sur 2, et surtout il faudrait taxer les viandes et les plats préparés à base de viande pour que justement les gens en achètent moins, comme ça moins de production donc moins de pollution et meilleure santé ! biz

    Aimé par 2 personnes

    1. je ne suis pas sure qu’une taxation inciterait à consommer moins. il suffit de voir les taxes sur les cigarettes ou l’alcool par exemple. de plus les plus pauvres ne pourrait plus acheter de viande du tout et cela serait une carence supplémentaire. bref, je n’ai pas de solution toute faite mais je ne pense pas que toucher le porte monnaie soit approprié dans ce cas précis.

      Aimé par 2 personnes

  2. Coucou
    Tout pareil que meili , par goût effectivement je ne ressens plus l’utiliTe où l’envie de viande. A l’inverse d’un revendiqué Vegan ou végétarien si l’on m’en présente je ne suis pas hostile sauf pour tout ce qui est viande rouge, je n’ai jamais pu.
    Donc finalement ça tombe très bien car la cause animale m’émeut au plus au point . A tel point que j’aimerai être un peu plus utile sur ce sujet par quel biais a creuser

    Aimé par 2 personnes

  3. J’imagine que c’est tout de même sympa de sensibiliser la population au contenu de son assiette et à ses répercussions globales. Cela s’adresse probablement plus à des personnes qui ont déjà conscience qu’il faut faire évoluer ses habitudes mais qui ne savent pas forcément comment faire ou par quoi commencer…
    Même si ça ne me parle pas parce que cela fait bien longtemps que j’ai réduit ma consommation personnelle, je trouve l’initiative louable. Espérons juste que ça amènera les gens à se remettre en question (même s’ils ne le mettent pas en application à 100%) et non pas à un rejet total de l’opération, voire à une revendication de faire tout l’inverse.

    Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour, je suis contre le lundi vert, je n’aime pas les contraintes en règle générale. J’estime qu’on nous oblige à manger de la « m… » et j’ai l’intime conviction qu’on se trompe de cible. Les « usines d’élevage animales devraient être interdites et ce n’est pas la volonté des états actuels. Donc pourquoi devrions nous nous imposer une telle discipline alors que les règles du jeu initial sont faussées et les dés pipés. Bises et merci pour ta revue cat je ne connaissais pas le lundi vert

    Aimé par 1 personne

    1. je suis assez d’accord avec toi, je pense qu’il faut taper sur les producteurs et pas les consommateurs. paradoxalement je trouve ça quand même bien la prise de conscience des consommateurs et que la majorité décide d’agir.

      Aimé par 1 personne

  5. coucou
    je fais lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi et dimanche vert,je ne mange pas de viande rouge,quelquefois du poulet
    Après chacun fait comme il veut et il peux aussi!
    Bonne soirée Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Je pense que les gens savent déjà que la consommation de viande et poisson est préjudiciable à la santé .Pour ma part , j’ai beaucoup réduit ma consommation de viande et poisson depuis des années ainsi que de lait …..mais chacun est libre .Ce que je n’admets pas est la souffrance que nous faisons subir aux animaux , mais là ….c’est un vaste sujet .
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir Virginie,
    Je trouve que c’est une bonne initiative ! après, perso, je ne le fais pas spécialement le lundi !
    J’ai diminué ma consommation de viande, je n’ai jamais aimé la viande rouge et je mange du poisson au moins 1 fois par semaine !!

    Après, tout à chacun et chacune de faire un geste pour l’environnement et en même temps pour sa santé 😉
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou, ici aussi nous avons réduit notre consommation de viande. Pour ma part, je m’en passe facilement.
    Comme AngeMarie, je ne supporte pas et ne comprends pas la souffrance que l’on fait subir aux animaux.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  9. Hello ma belle Carfax ♥, je trouve que c’est une belle sensibilisation mais que chacun reste libre de faire ses propres choix ! Je suis flexitarienne c’est à dire que je mange beaucoup de légume et quand cela se présente de la viande, je mange de tout raisonnablement mais j’ai un bon penchant pour la verdure 🙂 Un super article que j’ai adoré lire et complet, Pleins de gros bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou ma belle,
    Merci pour ce bel article.
    Perso je ne suis pas le lundi vert mais ils nous arrivent d’avoir journée sans.
    Je ne savais pas du tout pour les produits au soja, j’était déjà pas très fan maintenant encore moins.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. je ne faisais pas attention avant de savoir pour le soja. surtout que j’aime bien ça que ce soit en salade, en tofu, en sauce… mais on se rend compte qu’il y en a dans tout maintenant. j’essaye donc de limiter pour ne pas amplifier mon souci de santé.

      Aimé par 1 personne

  11. Je ne savais pas du tout pour le soja tiens!
    Perso, on ne mange pas de viande rouge à la maison, seulement de la viande blanche et du poisson de temps en temps.
    Certains jours, on ne mange pas de viande, mais c’est juste selon les recettes que je fais et non en fonction de ce lundi
    C’est vrai que chacun fait comme il veut ^^
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou, je suis ni contre ni pour. Je mange de la viande rouge et blanche, il y a que le cheval, agneau et lapin que je ne mange pas. Il peut m’arriver de ne pas en manger un jour dans le semaine, comme deux jours la semaine suivante, je sais en fonction de mes envies et non des autres. Après je le répète, ce n’est pas parce qu’on mange de la viande qu’on est d’accord avec la maltraitance animale, ce sont deux choses différentes. mais encore la c’est un autre sujet. bisous

    Aimé par 1 personne

  13. Coucou je ne suis pas fan de ce genre de journées. Je suis pour la liberté de chacun que ce soit pour son alimentation ou quoique ce soit et pas pour diaboliser certains aliments ou vouloir faire entrer tout le monde dans le même moule. Bisous

    Aimé par 1 personne

  14. J’ai réduit ma consommation de viande et de poisson depuis quelques années déjà en faisant attention à mon équilibre alimentaire alors pour le lundi vert … je dis oui ! Pour le soja je suis bien d’accord avec toi d’autant quel y a plein de substitut… en ce moment je fais plein d’essai avec les laits végétaux … et j’adore ! bon weekend

    Aimé par 1 personne

  15. coucou, par gout je ne mange presque plus de viande et je ne crois pas qu’on devrait imposer aux gens ce qu’il doivent manger . maintenant je comprends que nous devons faire quelque chose pour les ressouces mais j’avoue ne pas avoir d’idées. bises

    Aimé par 1 personne

  16. coucou sur le principe je serais d’accord car la viande pollue mais bon la culture de legume et fruits ca peut nuire aussi donc faire attention a ce que l’on mange et priviliegier le local je trouve deja ca super aller a plus tard

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.