Gérez vos émotions avec les Fleurs de Bach

Toujours en quête de médecine alternative pour soulager mes petits problèmes, j’ai voulu me documenter sur les Fleurs de Bach grâce à cet ouvrage simple découvert à ma bibliothèque.

elixirs fleurs de bach
Les Fleurs de Bach :
Le système du Dr Bach repose sur 38 remèdes, tous découverts entre 1928 et 1935 par Dr Edward Bach, médecin, bactériologiste, pathologiste et homéopathe. Chacun est associé à une émotion particulière. Ils sont presque toujours vendus dans des flacons et peuvent être mélangés entre eux pour s’ajuster à votre situation émotionnelle du moment. Le Dr Bach pensait qu’une vie émotionnelle épanouie et une personnalité équilibrée permettent à votre corps de retrouver son état de santé intrinsèque.
livre fleurs de bach
Le livre :
Après une présentation du Dr Bach et de la fabrication des élixirs floraux, Samira Benmahiddine passe en revue de façon simple et illustrée les différentes émotions qui nous traversent et nous bloquent. Elle propose alors les fleurs correspondantes et des exercices pour les transformer positivement. Une approche facile et intéressante.
fleurs de bach
Mon avis :
Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans cet ouvrage, puisque mon mal est physique et non pas psychologique. Malgré tout, j’ai découvert un univers intéressant. Les personnes ouvertes et réceptives à la naturopathie peuvent y trouver des appuis.
J’ai récemment vu un article sur des fleurs de Bach pouvant aider à l’amaigrissement. Je vais me pencher sur ce sujet qui m’intéresse.
Connaissez vous ces soins ?

22 réflexions au sujet de « Gérez vos émotions avec les Fleurs de Bach »

  1. Salut. J’ai déjà entendu parler des Fleurs de Bach. Et j’ai aperçu les petits flacons qu’ils vendent en pharmacie. Pour ma part je n’ai pas encore testé. Je n’ai entendu que des retours positifs mais après chaque corps réagit différemment. Par exemple l’homéopathie ne fonctionne pas sur moi. Mais c’est reconnu les plantes ont des effets bénéfiques. Je vais me pencher sur la question. Merci pour cette mise en lumiere. Je suis une blogueuse spécialisée en fleur de Bach (blog de Betilami il me semble). Bon mardi !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Virginie, bien que j’en ai entendu parlé depuis de nombreuses années, je ne me suis jamais intéressée aux fleurs de Bach. A partir du moment où les résultats en double-aveugle sont supérieurs à ceux du placebo, les traitements sont efficaces. Il serait bon de vérifier s’il y a eu des tests faits dans ce sens là. En attendant, vu les bons résultats des placebos, on sait que parfois le mental influence fortement la santé d’un malade et là ce n’est pas moi qui le dit mais les expériences médicales. Alors je pense sérieusement qu’un traitement qui sera considéré par le patient comme efficace le sera très probablement peu importe le principe actif. Après même si le cerveau est le chef d’orchestre de notre corps, il n’en reste pas moins vrai qu’on arrivera pas à faire marcher un cul de jatte. Moi-même, je me suis aperçue des bienfaits lorsque mon mental fonctionnait mieux et après avoir fait deux thérapies brèves avec une psychologue il y a plus de 10 ans, je me sens beaucoup mieux, plus apaisée et surtout indulgente avec moi-même et les autres. J’ai aussi des périodes de « temps morts » où je suis léthargique, peu productive, peu enthousiaste, moins joyeuse etc., je les accepte comme tel et c’est très souvent le cas pendant ma période d’anniversaire et en début d’année. Lorsqu’on se connait bien, on ne cherche pas à combattre nos faiblesses mais on les intègre comme des moments de réflexions et de pause. C’est ce que je vis en ce moment et c’est la raison pour laquelle je n’écris pas d’articles sur mon blog. J’en profite néanmoins pour commenter les articles des autres bloggeuses. Bisous et passe une agréable journée

    Aimé par 1 personne

    1. je comprends tout à fait ce que tu viens de dire et je te rejoins. malgré tout je souhaiterais me soulager un peu si je pouvais pour mes soucis de santé. je te souhaite du courage pour ce creux de vague et espère te relire bientôt!

      Aimé par 1 personne

  3. J’utilise Rescue depuis des années en cas de chocs émotionnels ça marche plutot bien. Une de mes amies a fait une formation on ne parle de temps en temps. pour ma part je suis plus sensible aux Huiles essentielles.

    Aimé par 1 personne

    1. les huiles essentielles sont intéressantes mais il faut les maitriser à fond, il y a quand même des risques d’allergies ou mauvaises réactions. je ne préfère pas me lancer à l’aveugle dans ce cas.

      Aimé par 1 personne

      1. J’utilise le livre « mes 15 huiles essentielles » et je n’ai jamais eu de problème … il faut aussi respecter les dose ce n’est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas dangereux

        Aimé par 1 personne

  4. je n’ai jamais senti les fleurs de Bach, mais il est certain que respirer des odeurs agréables de fleurs et de plantes détend d’abord notre esprit et ainsi notre corps a l’impression de sentir mieux, biz

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou. J ai souvent entendu parlé de ces produits mais je n ai jamais testé. J en ai pourtant une que j avais recue dans une prescription lab mais elle ne correspond pas a ce dont je pourrais avoir besoin. A voir. Bises

    Aimé par 1 personne

  6. J’avais reçu un flacon de cette marque dans une box, mais je ne l’ai pas utilisé, ça ne me tentais pas et je n’ai pas l’impression que ce soit réellement efficace (comme les huiles essentielles par exemple)
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      1. On a la chance à la maison de bien les supporter mais on est allergique au bicarbonate dans les déos…comme quoi chacun ses allergies ^^

        Aimé par 1 personne

  7. Hello ma belle, je suis pas mal intérressée par les fleurs de Bach, j’avais assisté à un atelier lors d’un salon du bien être pour fabriquer un elixir, j’avais adoré ! j’aime beaucoup les effets apaisants des fleurs, et les produits cosmétiques à base de fleurs de bach, pleins de gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.