Le Shinrin-Yoku

Au Japon, les amoureux de la nature s’adonnent au shinrin-yoku, un terme que l’on peut littéralement traduire par « bain de forêt ». Si on l’appelle aussi sylvothérapie en Europe, c’est dans les années 80 que cette pratique a vu le jour au Pays du soleil levant et c’est le seul pays a en faire la pierre angulaire de sa politique de médecine préventive.
shinrin yoku

Qu’est ce que le shirin-yoku ?
C’est un moyen de méditation inspiré par des pratiques bouddhistes et shintoïstes qui consiste à passer du temps dans les forêts pour s’y régénérer et y évacuer son stress. Le principe : se promener et éveiller les sens de son corps aux nombreuses interactions qu’offre le milieu forestier. L’ouïe, l’odorat, le toucher et la vue sont ainsi sollicités pour favoriser le bien-être.

En 1992, les scientifiques se penchent sur le sujet et mesurent les effets de cette thérapie. À l’époque, le shinrin-yoku est testé sur plusieurs volontaires par les scientifiques Miyazaki et Motohashi. Ils découvrent alors que 40 minutes passées le matin au cœur de la forêt, la tête vide, avait permis à leurs sujets une diminution de leur score au Profile of Mood States (à savoir la tension, la dépression, l’anxiété, la fatigue et la confusion.)
Et la littérature scientifique moderne va également dans ce sens : « s’immerger régulièrement dans un environnement naturel peut contribuer à réduire significativement le stress et les symptômes de troubles de l’attention, tout en renforçant le système immunitaire et en augmentant le niveau d’énergie ».

enlacer un arbre
Si vous pouvez à priori pratiquer le shinrin-yoku en vous rendant simplement dans la forêt la plus proche de chez vous, au Japon, certains praticiens ont carrément fait de ce moyen de méditation leur spécialité. Ainsi, il existe des « séances de shinrin-yoku » : tous les visiteurs intéressés pourront payer 15 € pour 1h30 de relaxation au milieu de la forêt. Le but : profiter simplement de la nature et se ressourcer…

Partants ?

21 réflexions au sujet de « Le Shinrin-Yoku »

  1. Le Shinrin-Yoku ou comment tirer bienfait de la nature. Une philosophie de vie qui renoue avec soi et avec la nature. Il parait que ça destresse. Pas très partante à cause des insectes, tiques…. A tester mais avec une combinaison alors 😅 bon lundi !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    De plus en plus de gens pratiquent cette « méditation » en quittant les villes polluées et stressantes pour se ressourcer auprès de la nature.
    Perso, je ne fais pas le grand écart sur un tronc d’arbre (mdr, je rigole toute seule en m’imaginant en train d ‘essayer) mais nous allons régulièrement en forêt pour être au calme et profiter des bruits naturels des lieux.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’ia commencé à pratiquer sans en connaitre le nom en me^me temps que ma formation de yoga … hate d'(être à cette automne pour tester le bain de feuilles ! Sinon j’ai de la chance ma maison est entourée d’arbres et derrière il y a un bois

    Aimé par 1 personne

  4. ce genre de discipline doit se faire régulièrement et il faut avoir du temps, 30 à 40 mn le matin c’est impossible quand on travaille + enfants à s’occuper, reste le weekend, une bonne balade dans une forêt fait beaucoup de bien ! biz

    Aimé par 1 personne

      1. ah oui je comprends… j’ai eu 2 semaines de congés, je les ai passées malade comme un chien à cause de ça…

        J'aime

  5. Coucou. Moi j adore cette theparie. Des que je peux je vais faire du velo ou de la marche en forêt et je reviens la tete vide avec une agreable sensation de bien etre. Bises.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.