Divers

[TAG] Préjugés sur les bloggueuses

Voici un tag auquel j’avais répondu sur mon ancien blog (fermeture dans quelques jours) en 2016. Les préjugés sur les blogueuses sont hélas toujours d’actualité, notamment concernant les blogueuses beauté/mode. Surtout que le nombre d’amatrices est constamment croissant. J’update ici mes réponses et j’attends vos réactions avec impatience !
selfie de la joconde
Nous adorons nous [faire] prendre en photo 
Si le selfie est vraiment un phénomène de mode ces dernières années, je n’en suis pas adepte. J’ai une mauvaise relation avec mon image, que vous le croyez ou non. Je préfère être derrière la caméra que devant, mais je fais quelques exceptions pour le blog et la chaine youtube… Mais je ne suis jamais satisfaite du résultat et j’ai beaucoup de pertes ou de photos jetées à la poubelle.

Bloguer, c’est facile et ça ne prend pas beaucoup de temps
Faux, archi faux !! Pour toutes celles (et ceux) qui veulent créer du contenu de qualité, cela prend énormément de temps. Il faut faire des recherches, des photos parfaites… Le web est de plus en plus exigeant pour demander une bonne visibilité et une à deux heures par jour sont tout juste suffisantes pour un contenu acceptable voire moyen, à mon avis. Et je en vous parle même pas du temps que demande une (vraie) vidéo. Je ne parle pas ici de live ou vidéo faite à l’arrache en sortant de la douche ou avant d’aller au lit.
clavier informatique
Nous sommes des vendues et nous faisons la course aux partenariats
Il est vrai que certaines influenceuses ne sont pas réglos envers leur public, encaissent le chèque et vantent les mérites du produit en fonction du gain et pas de sa réelle qualité. Je trouve ça dommage, comme pour tout business malhonnête.
Personnellement, j’ai arreté la “course” aux partenariats cette année. Mais l’honneteté a toujours été une de mes priorités et je le mettais en avant lors de mes discussions avec les partenaires. Cela m’a valu quelques frictions une fois ou deux, car je n’avais pas aimé les produits et j’avais été franche dans mes articles. Mais la plupart du temps, les marques ont conscience et confiance en la qualité de leurs produits et nos relations sont bonnes. D’ailleurs, pour plus de transparence, je n’ai jamais encaissé le moindre chèque d’une marque. Je ne suis pas assez influenceuse pour recevoir ce genre de proposition.

Nous suivons les tendances comme des moutons
Ou pas. Voir ma rubrique “ces produits tendances que je n’acheterai pas”.
moutons
Nous sommes toujours bien pomponnées
Là aussi c’est un mythe. On a toutes des jours off, pas envie de se maquiller, où on prend le premier truc qui vient dans l’armoire (Ca c’est souvent moi le dimanche!) Et puis personnellement, j’aimerais bien avoir plus de technique make up et une garde robe infinie pour les jours avec aussi 😉

Nous avons toute une déco de dingue, pinterest-like, digne d’un catalogue Maisons du Monde
Je signe où pour ça ?
maison du monde
Les blogueuses sont superficielles, narcissiques et futiles
Je pense que ces trois « qualités » peuvent se retrouver dans toutes les catégories de la société, et pas que chez les blogueuses. Mais aussi chez les hommes. Il existe une foule de beaux blogs aux sujets profonds et intéressants écrits par de belles personnes, cela contredira cette légende urbaine. A chacun de lire et soutenir les blogs qui lui plaisent !

A vous de jouer, si ce TAG vous tente n’hésitez pas à le faire !

18 réflexions au sujet de “[TAG] Préjugés sur les bloggueuses”

  1. alors là je suis tout à fait d’accord avec toi, un blog ça prend du temps surtout pour moi qui aime que ce soit nickel chrome, mes articles sont relus plusieurs fois, et je teste suffisamment longtemps à l’avance avant de donner mon avis, pas comme certaines qui reçoivent leurs produits gratos, et on se demande même si elles ont vraiment testé le produit ! Quant aux partenariats, je ne fais aucune démarche, mais si une marque me sollicite ça m’arrive d’accepter, mais je reste maître de mes publications et je ne veux pas qu’on m’impose une date de parution ou des liens, c’est moi qui décide ! Et pour ce qui est de la déco, chez moi c’est Shanghaï, alors rien à voir avec la déco clean qu’on voit sur les blogs ! biz

    Aimé par 2 personnes

  2. Tout comme Meili, je rejoins tes avis sur l’ensemble des réponses.
    Pas de selfie ici non plus que ce soit sur le blog ou les réseaux sociaux.
    Beaucoup d’heures passées à rédiger un article et prendre en photo les produits (il faut toujours trouver de l’inspiration sans parler du bon angle pour que ça fasse joli)
    Concernant les partenariats, je ne pense pas que ce soient les blogueuses, mais plutôt toutes ces « stars » issues de la télé-réalité qui ont flingué la bonne image et l’intégrité que nous avons.
    Ce tag est vraiment très intéressant!
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

  3. Coucou, je suis d’accord avec toi, faire un article prend énormément de temps, j’admire celles qui arrivent à publier tous les jours ou presque, pour ma part impossible je met trop de temps à rédiger un article (et pourtant ils sont loin d’être parfaits) car j’aime prendre mon temps et surtout écrire par plaisir lorsque j’en ai envie. Pour les partenariats j’en fais de moins en moins mais je ne change pas ma façon de faire que ce soit un partenariat ou pas. Je pense que tous les placements de produits sur snapchat.. des « stars » ont dégradé l’image des petites bloggeuses qui testent vraiment les produits et ne cherchent pas à se faire d’argent, c’est dommage.
    Bisous 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce tag très interessant je suis d’accord avec toi bloquer prends tu temps il faudrait d’ailleurs que j’améliore mes photos !! pour les tests il faut être honnêtes sinon ça ne sert à rein… personnellement je n’ai pas de partenaire pour les produits beauté mais plutot pour les lover certains éditeurs me font confiance c’est parfois les auteurs qui réagissent mal quand un livre ne nous plait même… je veille pourtant à ne jamais critiquer le travail de l’auteur mettre en avant mes ressentis. Quant aux selfies je suis là pour parler de produits pas pour me mettre en spectacle !! Coté pomponne chez moi c’est naturel … tout comme la déco de mon intérieur qui est une maison vivante avec son bazar et non une page de catalogue ! merci our ce post et à très bientôt bises

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou 😉 Comme toi je ne suis pas adepte du selfie, d’ailleurs je ne montre jamais ma tête. Bloguer prend du temps. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans la création de contenu : recherche, photo… Quant aux partenariats je choisis ceux en relation avec ma ligne éditoriale. Bonne soirée 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Et oui, les préjugés ont la dent dure envers les blogueuses !!!!
    Bloguer, ça doit rester un partage, un plaisir et être honnête envers ces lectrices et lecteurs !
    Perso, comme tu as pu t’en apercevoir, je publies une fois par semaine, je n’ai pas envie que cela prend mon temps sur ma famille et mon boulot ! Et je préfère faire de la qualité plutôt que de la quantité 😉
    Après, il y aura toujours des personnes malhonnêtes qui ne pensent qu’à se faire de l’argent ou à recevoir une quantité de cosmétiques en se faisant énormément de partenariats !!!!!
    Bisous et bonne soirée Virginie 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou. Entièrement d accord avec toi sur ton tag. Un blog demande du temps et de la recherche. Et j avoue que je ne peux plus gerer un blog. Avec la fin de beauty addict ca risque d’être la fin d un blog pour moi. Mais j adore vous lire meme si j ai toujours du retard. Bises.

    Aimé par 1 personne

  8. Hello,
    Et oui ils ont la dent dur envers les blogueuses c’est une jungle un peu impitoyable je trouve entre course aux partenariats et followers.
    C’est vrai qu’on passe des heures à peaufiner un article si on veut publier un contenu relativement correct surtout quand ce n’est pas notre activité principale.
    bonne soirée
    bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.