Les vertus du miel en cosmétiques

Le besoin de retour au naturel pour moins de chimie s’accroît, que ce soit en cosmétique comme dans la vie de tous les jours. Le miel est l’un de ces composants merveilleux à redécouvrir d’urgence.

miel

Hydratation et Douceur :
Le miel est un sucre naturel (près de 80% de sa composition) qui aide à fixer les molécules d’eau sur la peau. C’est donc un excellent hydratant, particulièrement pour les peaux sèches. Idéal en masque, on peut l’utiliser quotidiennement en crème ou sérum. Il assouplit, adoucit et lisse. Il peut etre un allié sur pour hydrater les lèvres gercées en hiver, à utiliser en baume.
Il contient également du potassium, des minéraux, des oligo éléments et des vitamines. Ainsi, il tonifie la peau et aide à la régénération cellulaire.
Il contribue également à l’éclaircissement de la peau.
Je vous conseille le Savon Liquide Avoine-Calendula-Bois de Rose de Loren Kadi et le Serum Apithérapie de Api’Sens

Anti rides :
Il est aussi conseillé aux peaux matures ou en prévention des rides. Ses anti oxydants, les falvonoides, neutralisent les radicaux libres (Vous savez, ceux qu’on voit dans les pubs pour crèmes anti âge) en prévention de l’apparition des rides. On peut ajouter une forme huileuse à sa crème de jour ou utiliser un sérum par exemple.
Je vous conseille le Sérum visage Miel Propolis et cellules souches de pomme de Loren Kadi

miel

Régulateur de sebum :
Le miel est également l’allié des peaux mixtes à grasse, toujours sous forme de masque ou baume. Il régule la production de sébum, tout en resserrant les pores. Il soigne l’acné par la présence de protéine qui ralenti la multiplication des bactéries. C’est pour cela qu’on en consomme lors de rhume par exemple.
Je vous conseille le Masque Black Sugar Honey Wash Off de Skinfood et le Gommage visage confort de Aprolis

Pour l’hygiène :
On peut également retrouver le miel dans nos shampooings pour les nombreuses vertus précitées, surtout antioxydantes et cicatrisantes. Il est donc l’ami des cuirs chevelus sensibles, sujets aux démangeaisons voire desquamations (pellicules…)
Je vous conseille le Shampooing Ayurvédique à la Rose de Loren Kadi 
Et personnellement, j’adore les dentifrices à la propolis. Egalement cicatrisants mais aussi purifiants. Un brossage régulier élimine la formation de la plaque dentaire, calme les gencives douloureuses et assure une haleine fraîche durablement.
Je vous conseille le Dentifrice à la propolis de Propolia

dentifrice propolia

Bien sur, les Vegans verront cet article d’un mauvais œil. Personnellement, je suis friande de miel en cosméto, que ce soit pour son odeur sucrée et sensorielle ou ses vertus dont je ne peux plus me passer.

abeille

19 réflexions au sujet de « Les vertus du miel en cosmétiques »

  1. Bonjour Virginie, j’utilise parfois le miel pour mes gommages maison. J’ai pu utiliser un sérum hydratant de Propolia mais qui était trop riche pour ma peau avec pour conséquence des boutons sur mon visage. Je l’ai terminé en guise de soins pour mes mains. Je serai aussi susceptible de me préparer un masque hydratant maison avec cet ingrédient qui a tout pour plaire. Bisous et merci pour toutes ses recommandations. A très bientôt

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    J’utilise du miel dans mes masques à l’argile pour le visage et dernièrement j’ai fait un masque visage avec c est tout doux.
    En pâtisserie c’est un de mes indispensables pour mon pain d’épices et en hiver pour les maux de gorge!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Je dois faire partie des rares personnes qui n’aiment pas le miel, je n’aime ni le goût ni l’odeur, donc j’évite les produits cosmétique même si je sais qu’ils sont bon pour la peau. il y a que les masque cheveux ça ne me gêne pas car je me lave les cheveux après donc l’odeur ne reste pas. bisous

    J'aime

  4. Oui mais attention beaucoup de miels ne contiennent pas tous ces bons ingrédients car les abeilles sont nourris de glucose et ne butinent plus les fleurs qui apportent tous ces bienfaits aux précieux nectar. Un bon miel se trouve chez les producteurs et encore ceux qui n’hésitent pas à faire visiter leurs ruchers !! Je me permet car nous sommes en plein dedans nous avons une riche à la maison depuis ce printemps et nous tombons des nues régulièrement en entendant certains producteurs soit disant respectueux !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.