50 idées reçues sur nos produits de beauté

Yana Zubzova, blogueuse beauté russe, s’associe avec la dermatologue Tiina Meder pour tordre le cou aux idées reçues concernant nos cosmétiques et créer ce guide pour consommatrice avertie.
livre 50 idées reçues sur nos produits de beauté
Le livre est composé de plusieurs parties.
La première s’intitule Dans une boutique de cosmétiques et répond aux questions courantes concernant le rapport qualité-prix des produits les plus utilisés comme les crèmes, les brosses nettoyantes, etc… ainsi que les compositions.
La seconde s’intitule Dans un salon de beauté et traite comme son nom l’indique, des soins en institut ou chez le dermatologue.
La troisième partie, A la plage, parle donc de protection solaire et toutes les nuisance rencontrées en été.
La quatrième partie, En hiver, en voyage, à l’extérieur…, est le prolongement du chapitre précédent.
Et la dernière partie J’ai entendu dire que… est une compilation de préjugés démontés un à un. On aborde de nombreux sujets comme la gym faciale, le vieillissement de la peau, les poches, les risques d’utiliser des cosmétiques pendant la grossesse, etc…
Et tout en fin, un dictionnaire beauté expliquant les termes techniques que certaines pourraient ne pas connaître.
tiina meder
Mon avis :
La première idée reçue décortiquée par Yana parle du fait de décrypter les compositions des cosmétiques. En résumé, elle dit que cela ne sert pas à grand chose car tout dépend de chacun… Je ne suis vraiment pas d’accord avec elle. Certes, tout le monde n’aura pas les mêmes réactions (allergies, démangeaisons, etc) à un même ingrédient, mais je pense qu’il est nécessaire de connaître les dangers des perturbateurs endocriniens par exemple, et ce même quand on ne souffre pas de problèmes de thyroide. Pour moi c’est un cas de santé et de conscience. Mais je la rejoint quant elle dit qu’il faut se référer à sa propre expérience.
cosmétiques
Pour le reste, je suis plutot d’accord avec elle. Par exemple quand elle évoque la nécessité d’une crème spécifique contour des yeux ou pour les mains. Ou l’eau micellaire qu’il faut absolument rincer. Ou le constat que la pierre d’alun est moins efficace que les déos contenant de l’alu, l’ayant expérimenté moi-même.
Pour la seconde partie sur les salons de beauté, j’avoue que c’est celle qui m’a le moins passionnée car elle parle beaucoup d’injections. A l’inverse, la troisième sur les crèmes solaires est très intéressante. Bien que courte, elle relate l’essentiel à connaître pour tous.
Malgré le premier point soulevé qui, j’avoue, m’a fait un peu peur quant aux conseils abordés dans ce guide, je le trouve intelligent et sans doute, vous apprendrez pas mal de choses. Nous faisons toutes des erreurs et je pense que je continuerai à user du baume à lèvres en hiver ou de l’eau thermale en été malgré les remarques pertinentes. Une lecture que je recommande.

13 réflexions au sujet de « 50 idées reçues sur nos produits de beauté »

  1. Coucou ! J’avoue que je fais partie des gens qui ne regarde pas la combo et pourtant je devrais, car j’ai un traitement pour la thyroide. ce livre pourrait m’être utile. A voir sont prix car j’avoue que j’ai du mal a dépenser de l’argent pour ce genre de bouquin sauf s’il sont a petit prix. bisous

    Aimé par 1 personne

  2. coucou.. un livre qui interpelle !!!! je le note .. les ingrédients des produits ? c’est sûr que moi je n’y comprend pas grand chose ..déjà la plus part du temps c’est écrit en anglais !!!!!! je serais comme meili a me fier plus au label . bonne soirée. bises

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Virginie des réflexions qui permettent de donner zon avis, je suis pour analyser les compositions des produits même pour les bio, il est bon aussi d’avoir des produits spécifiques pour chaque partie du vissge et corps mais il ne faut pas multiplier trop les produits, je ne comprends pas l’utilisation d’exfoliant lèvres ou cuir chevelu par exemple, et j’ai abandonné l’eau micellaire depuis longtemps pour un nettoyage huile+ eau florale… mais le principal est d’utiliser des soins qui nous conviennent bisous

    Aimé par 1 personne

  4. coucou merci pour ce descriptage de ce livre oui apres chacun son experience mais les avis et conseils ca peut vraiment aider aussi et apres la compo des produits pas evident a suivre meme si maintenant on connait un peu mieux les ingredients qu’ils faut eviter

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.