Ces bonnes idées beauté dangereuses

Avec l’apanage du diy, du recyclage et du zéro déchet, les idées fusent sur le net… Mais parfois ce sont de mauvaises idées, voire dangereuses pour la santé.
Voici une liste non exhaustive des fausses bonnes idées. A éviter !
femme quis e touche les levres
Les soins
*Les lingettes home-made
Que ce soit pour le cucul de bébé, le démaquillage ou bien le ménage, il est dangereux de préparer d’avance des essuie-tout (ou autre tissu) imbibé de produit, conservé dans un tupperware.
L’alternative ? Utiliser du liniment pour les bébés ou un produit bio avec des lingettes réutilisables

*La crème solaire home-made
La conception d’une crème, surtout solaire, nécessite des ingrédients spécifiques et des tests en laboratoires adaptés afin de bien connaître le taux de protection solaire (SPF). Difficile de réaliser la même chose dans sa cuisine. A déconseiller d’autant plus pour les enfants qui ont la peau très fragile.
femme qui se cache du soleil
*La lotion au vinaigre de cidre
Pour rééquilibrer le visage des peaux mixtes à grasses, certains blogs préconisent de se créer une lotion à base de vinaigre de cidre et d’eau. Quelles que soient les dosages du mélange, je rappelle que le pH du vinaigre de cidre est acide. Il va donc attaquer la peau qui va faire une surproduction de sébum (au mieux) et donc regraisser et faire plus de boutons… Epic fail !
Même s’il existe des produits aux acides de fruits (AHA) dans le comemrce, ceux ci sont justement dosés en laboratoire pour éviter ce genre de problème. De plus ce sont souvent des produits à rincer.

*Variante : la lotion au jus de citron pur
Même souci : le citron est acide. Mais en plus, il est photosensibilisant. Alors se tartiner la peau de jus de citron pur provoque rougeur, irritations, boutons, mais surtout taches voire brûlures.
jus de citron
*Le masque à la cannelle et au miel
Il peut bruler la peau selon le temps de pose comme la cannelle est à la fois un allergisant et un dermocaustique. Elle est même déconseillée en cuisine aux femmes enceintes ou allaitantes. De plus, si vous prenez des médicaments pour problèmes cardiovasculaires ou diabète, il peut y avoir des effets secondaires graves

*Le déo au vinaigre
On vient de le voir ci dessus, c’est un produit acide. Imaginez ce qu’il peut donner sur des aisselles épilées…
aisselle
*Le masque anti age au sperme
Les légendes urbaines ont la vie dure… Je vous confirme qu’aucune étude (à ma connaissance) sur le sujet n’a été positive. Par contre, le sperme peut contenir des germes ou autres petites cochonneries, ça c’est avéré.

*Variante : le masque au sang
Kim Kardashian a popularisé cette idée… Inutile de se coller des tampax usagés sur le visage. La Madame s’est fait prélevé du sang qui a été ensuite centrifugé pour en recueillir les plaquettes. Celles ci lui sont réinjectées dans le visage. Bonjour le glamour… Quoi qu’il en soit, inutile d’utiliser vos menstruations. C’est pas très propre et ça ne sert à rien.
kardashian masque sang
*Des patches anti points noir home-made
faits à base de charbon et de colle… Sans parler du charbon, la colle est un solvant, un irritant. Au mieux vous allez rougir, sans parler des irritations et autres lésions.

*Du laxatif pour matifier la peau
Une recette made in USA à base du laxatif Philipps Of Magnesia. C’est un produit en poudre avec lequel les américaines se font un masque home made, appliqué au pinceau. Pour information, c’est un médicament anti acide soignant les brûlures d’estomac par exemple. Chimiquement parlant, là aussi le produit reconstitué ne correspond pas au pH de la peau. Même si ça ressemble à de l’argile, ça ne marchera pas et ce masque provoquera des déssechements cutanés et détruira la barrière hydrolipidique, laissant passer les microbes et autres cochonneries.

Le make up
*Le rouge à lèvres au jus de fruit
Mettre dans un tube de l’huile de coco agrémentée de jus de fruit frais pour se faire un rouge à lèvres. Le jus de fruit frais ne se conserve pas.
baume à lèvres
*Les crayons rouge à lèvres
Le make up crayola… Fondre les crayons avec une huile végétale (souvent de coco) et transvaser le résultat dans un tube de rouge à lèvre lambda. Je vous avais déjà averti de cet énorme danger lors d’un article dédié en 2017. N’hésitez pas à le relire pour éviter de vous intoxiquer. Pour info, la marque a su surfer sur cette vague idiote puisqu’elle a sorti une gamme de produits make up au packaging similaire aux crayons de couleur (dispo chez Sepho)… De quoi mieux brouiller les pistes

*Le mascara à l’oeuf
Encore une idée saugrenue. Tout comme pour le jus de fruit, ça ne se conserve pas. On peut bien sur l’utiliser comme masque minute (aussitôt prêt, aussitôt utilisé) mais pas le stocker dans un tube. Je répète que les cosmétiques à base d’oeuf vendus sur le marché ont des conservateurs étudiés pour en laboratoires.
charbon oeuf
*Pour des lèvres pulpeuses
Certains conseillent au choix de la cannelle, de la menthe poivrée, du piment, du wasabi… avec ou sans vaseline.
Nous avons parlé de la cannelle ci dessus. Ce sera la même chose pour les autres ingrédients. Alors oui les lèvres vont gonfler, mais ce sera du à une irritation, une inflammation voire une brûlure, et non pas aux vertus « magiques » de la recette.

Et les autres
*S’éclaircir les yeux
En appliquant du miel, de l’eau de javel ou que sais je… L’idée la plus stupide qui soit. Il est impossible de changer la couleur des yeux en injectant quelque chose dedans. Cela ne provoquera que des infections au mieux, des lésions voire la perte de la vue.
yeux bleus
*S’éclaircir les cheveux à l’urine
Pour rappel, l’urine, tous comme les crottes, est composée de déchets organiques (et d’eau) Il n’y a pas d’ammoniaque dedans. Rien qui puisse permettre de se teindre les cheveux.

*Se laver les cheveux au coca
Si vous lisez l’étiquette d’une bouteille de coca, vous comprendrez qu’il contient du sucre. Ce n’est pas vraiment un agent lavant, au contraire ça va cartonner les cheveux. Pour les autres ingrédients, sans nul doute qu’ils vont bien finir d’agresser votre crinière.
se laver les cheveux au coca
Personnellement, je ne me sens pas de tambouiller mes propres cosmétos ou produits d’entretien. Même si le concept est séducteur et que certaines blogueuses semblent y arriver, j’ai un énorme doute concernant l’hygiène et la conservation des produits finis. Et c’est encore pire en listant ces idées d’hurluberlus précitées.
N’hésitez pas à commenter avec vos réussites ou vos flops.

35 réflexions au sujet de « Ces bonnes idées beauté dangereuses »

  1. Ah excellente ta liste, de toute façon je n’ai jamais adhéré à cette mode « DIY », je préfère faire confiance aux marques qui fabriquent leurs produits dans des laboratoires avec des contrôles sérieux…., on a suffisamment de bons produits sur le marché pour éviter ce genre de bêtises qui pourraient engendrer de graves problèmes de santé ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. comme je le dis, je ne me sens pas de faire mes produits moi même non plus. même sic ‘est très alléchant, j’ai de gros doutes au niveau hygiène puis conservation. une erreur est vite arrivée. je préfère aussi lire les compositions et choisir mes produits sous cet angle.

      Aimé par 1 personne

  2. Jamais je n’oserais jouer au  » petit chimiste  » dans ma salle de bains
    J’aurais trop peur de me planter
    de subir les effets néfastes et irrémédiables de mes folles inventions 🙂
    Laissons faire les spécialistes de la beauté et de l’hygiène
    Bonne journée et merci pour cet article
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Et bien je ne sais pas où tu as trouver ces infos … enfin merci du rappel . sur les sites sérieux, les masques sont fait en quantité limité pour être utilisé immédiatement et ainsi éviter les problèmes de prolifération de bactéries. Perso je teste quelques produits home made, lotion anti poux (vinaigre et huile) gommage (huile de macadamia + marc de café) et envie de faire mon déo. Pour le reste je vais au plus simple. j’ai d’ailleurs vu une recette anti cellulite à base huile et de vinaigre de citron miraculeuse bien sure mais je ne testerai pas ! merci pour cet article. bonne journée bises

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou. Super ta liste … vraiment pas pas engageant ces tours de chimistes et comme je ne suis pas très douée ni que j’ai l’envie je préfère acheter des produits tout fait !!! plus sûr certainement !!! un joli article en tout cas pour les apprentis (ies) hi !!! bonne journée . bisous

    Aimé par 1 personne

    1. je préfère mettre en garde, je me sens responsable de ce que je raconte sur mon blog. certaines blogueuses sont sans scrupules ou bien pas très malines et se contentent de recopier de fausses infos trouvées de ci de là sans tester… c’est comme ça que de graves accidents arrivent, comme ce fut le cas pour le masque cannelle d’enjoyphoenix. ça fait rire la toile mais je trouve ça grave car des gamines peuvent s’estropier avec de telles conneries. (j’ai notamment lu que des ados se mettent de l’eau de javel dans les yeux pour les rendre bleus!!)

      J'aime

  5. Coucou
    Ton article est très intéressant et m’a fait rire plus d’une fois tellement les DIY sont débiles!
    En dehors d’un baume à lèvres que j’avais fait une fois et de mon assouplissant maison que je refais régulièrement car il est vraiment bien, je n’achète que des produits finis (sauf l’argile bien sûr que je mélange selon les peaux de ma peau ou de mes cheveux)
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Oh là là, ça fait peur ces DIY, c’est du n’importe quoi et certains sont vraiment écoeurants et dangereux !!!!
    Perso, je fais de temps en temps mes cosmétiques, je ne joue pas les chimistes, je prends mes recettes sur le site Aroma Zone !!
    Des bisous et belle soirée Virginie 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou ma belle ! Mon Dieu que tu m’as fait rire ! 🙂 Effectivement, c’est très bien de mettre en avant les aspects « négatifs » des DIY car on voit vraiment de tout et du n’importe quoi. Heureusement, il y en a de bons, mais le tout est de savoir faire la part des choses : franchement, certains sont tellement « cracra » qu’il ne me viendrait même pas à l’idée de les faire ! lol. Gros bisous et bon week-end ma belle 🙂 ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  8. Je partage ton article car je le trouve intéressant.
    C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne fais pas moi-même mes recettes maison, entre tout ce qu’on voit sur le net, on ne sait plus ce qui est vrai et ne l’ai pas !!!!!
    La masque au sperme et au sang ???? What??????

    Aimé par 1 personne

  9. Tu m’as fait rire, enfin… les idées bizarres surtout. Le citron est acide au goût mais c’est un anti-acide en réalité quand on en mange 😉
    Tu peux soigner des gerçures avec de l’huile d’olive et un jus de citron. Le beurre de karité reste une bonne base.
    Merci pour ton article qui, je l’espère, va déclencher une petite réflexion sur les dangers de certains produits.
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

  10. coucou ah oui en effet ya des idees vraiment bizarre sinon j’avais vu pour le vinaigre de cidre et en effet pas tres bon pour la peau alors et ah kim kardashian ah oui oh lala avec son sang bizarre sinon faire ses cosmetos soi meme pourquoi pas un kit tout fait comme baume a levres tu vois sinon je prefere acheter aussi en bio maintenant ou plus naturel d’autant qu’il y a pas mal de marque maintenant et des gens qui font local alors c’est bien aussi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.