Les gels douches à acheter et ceux à éviter selon 60 Millions de Consommateurs

Le mois dernier, le magazine 60 Millions de consommateurs passait au crible la composition des gels douches, notamment ceux disponibles en grande surface. Voici quelques pistes pour consommer mieux pour votre santé. A savoir que l’association s’est basée sur la présence de composants nocifs comme les allergènes, les substances irritantes et polluantes, et les perturbateurs endocriniens susceptibles d’interférer avec notre système hormonal, pour classer les produits.
gels douches
Au top :
Sanex Zéro %

Un gel douche bon pour la peau et la planète selon 60 Millions de consommateurs. J’avoue mal connaître cette marque.

L’arbre vert – Crème douche apaisante à l’aloe vera
Un produit correct « mais sans  plus » pour 60 Millions de consommateurs. J’avais testé celui au miel et j’avais pointé la présence de sls que j’évite.

Labell Bio (Intermarché) – Gel douche à l’extrait d’aloe vera
Aucun allergène de parfum pour ce produit économique. Là encore, je ne suis pas cliente.

Weleda – Crème de douche éveil des sens à l’huile de pépin de grenade
Une formule « 100% naturelle » avec un « petit bémol » tout de même pour l’alcool contenu dans la formule qui peut dessécher la peau. Je suis une grande fan de leur version au citrus.
gels douches weleda
Peut mieux faire :
Le petit Marseillais douche crème extra doux – Fleur d’oranger bio de Méditerranée.

Alerte orange pour ce gel douche qui, contrairement à ses allégations, n’est pas bio. C’est uniquement l’extrait de fleur d’oranger qui l’est. Par ailleurs, il comporte trois allergènes de parfum. C’est vraiment dommage pour une marque estampillée bio.

Ushuaïa – Douche hydratante coco de Polynésie
Ce produit contient du coco-sulfate, réputé agressif pour la peau, ainsi que quatre allergènes dont un, le benzyl salicylate est un potentiel perturbateur endocrinien. Je n’achète pas cette marque comme ils testent sur les animaux.

Monsavon bio – Ma douche hydratante Vanille fleur de figuier
Alerte orange également pour ce gel douche jugé « décevant » en raison de l’absence de la vanille et de la fleur de figuier de la liste des ingrédients alors que le produit a un label bio. Il contient par ailleurs des ingrédients allergènes.
gel douche monsavon
A éviter absolument :
Garnier Ultra Doux Douche Soin – Savon d’Alep & huile de rose

Ce gel douche contient des allergènes de parfum. Egalement une marque que je ne suis pas comme elle teste sur les animaux.

Dove douche soin nutrition intense
Plusieurs conservateurs et allergènes dans ce gel douche qui contient « peu d’ingrédients satisfaisants » selon 60 Millions de consommateurs. Je sais que cette marque n’a pas de compo géniales. En plus elle teste sur les animaux. Mais j’avoue utiliser leurs déos.

Tahiti Douche Vanille gourmande
60 Millions de consommateurs déplore une « longue liste d’ingrédients suspects » pour ce gel douche qui contient des allergènes de parfum dont le benzyl salicylate, soupçonné d’être perturbateur endocrinien.
gels douches tahiti
Yves Rocher Bain douche fleur de tiaré ylang-ylang
Malgré l’allégation selon laquelle 92 % des ingrédients sont d’origine naturelle, ce produit contient des substances soupçonnées d’être perturbateurs endocriniens (BHT et benzyl salicylate). Encore une fois du greenwashing. C’est dommage car la marque semblait vouloir se racheter une conduite dernièrement.

Dop douche crème au lait végétal des Pyrénées
Le produit met en avant le lait végétal des Pyrénées, qui, en réalité, est loin d’être l’ingrédient principal. Il contient en revanche 5 allergènes dont le phénoxyéthanol, un perturbateur endocrinien potentiel. Là aussi je suis déçue car c’est une marque que j’ai beaucoup utilisée par le passé.
gels douches
En conclusion, il ne faut pas se fier aux labels bio en grande surface. Personnellement, je préfère acheter en magasins bio ou sur internet. C’est certes un peu plus cher, mais pas de mauvaise surprise. Je fuis autant que possible les sls et les produits de gsm en contiennent souvent. Malgré tout, c’est rassurant de voir que certains produits abordables ou à petits prix sont cleans. Encourageons ces marques cleans par nos achats !

29 réflexions au sujet de « Les gels douches à acheter et ceux à éviter selon 60 Millions de Consommateurs »

  1. Hello j’utilisais Sanex avant, mais la compo avec du sodium Laureth Sulfate m’a déçue je viens d’aller voir sur Que choisir, il est noté A moins irritant certes mais c’est du chimique, je préfère aller en magasins bio, merci pour ce retour bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    J’ai été très étonné par certains produits de cette liste (tant les bons que les mauvais), comme tu le sais je me sers d’appli car je n’y connais rien, après les allergènes ne me posent aucun problème car j’ai la chance de ne pas y être allergique donc je peux me permettre d’acheter certains produits (tu me diras, il y a aussi des allergènes dans le Bio donc bon…) c’est compliqué tout ça
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Virginie ! 🙂
    Ha mais merci beaucoup pour cette mise au point et ce récap : tu as totalement raison, c’est par nos achats que nous ferons la différence et obligerons les grandes marques de GS à changer leurs compositions !
    Gros bisou et bonne journée ma Virginie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

  4. coucou merci pour cet article qui nous aide a faire un peu le tri et oui c’est bien pour certaines marques au moins qui se sont mis a une compo plus clean sinon moi j’essaie de finir le stock de gel douche que j’ai et de passe au savon en fait car pres de chez moi sur des marches de producteur il ya de tres bon savons naturel et c’est bien pour le zero dechet aussi….

    Aimé par 1 personne

  5. ah ok je comprends et moi aussi avant le savon je preferais les gels douches et tout mais je m’y suis mise et je me suis achete des porte savon pour les laisser seche et vendredi la sur un marche j’ai trouve un filet en coton pour mettre sechet le savon…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.