Des astuces contre les crises d’angoisse

Avec ou sans confinement, la vie est de plus en plus stressante. Nombreuses personnes frolent le burn out et ne parlons même pas de charge mentale… La porte est ouverte à la crise d’angoisse. Bouffée de chaleur, difficulté à respirer, nausées, sensation d’étouffement voire dans le pire des cas, vertiges… Autant essayer de stopper soi-même cette spirale infernale avec quelques astuces.

~Pratiquer la respiration abdominale
Première chose à faire, pour ceux qui y arrivent. Si comme pour moi, c’est mission impossible, essayez de vous concentrer sur votre respiration : l’air qui entre et qui sort de vos poumons, à la manière de la sophrologie. On peut fermer les yeux. L’essentiel est de ralentir, que ce soit le rythme de la respiration comme celui des battements cardiaques pour se calmer.

~Les distractions cognitives
Quand vous sentez la mayonnaise monter, vous pouvez trouver un petit truc bien à vous qui détourne l’attention. Par exemple, compter à rebours, lister les mois de l’année, réciter les tables de multiplication… L’objectif est de vous distraire l’esprit au moins le temps de faire redescendre la tension et de vous sentir mieux.
Cela fonctionne aussi dans d’autres situations, par exemple sur le siège du dentiste ou du gynéco.

~Lavande et passiflore
La lavande a des vertus calmantes, tout le monde le sait. Versez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans un foulard ou un mouchoir en tissu et sortez-le dès les premiers signes d’anxiété. On peut également miser sur des parfums d’ambiance (bougies, brule parfum…)

La passiflore est une autre plante apaisante qui réduit les tensions nerveuses. Personnellement, je l’ai utilisée en homéopathie avec succès. Mais pour les personnes désireuses de limiter leur consommation de sucre, vous pouvez en prendre sous forme de gélules, infusion et autre teinture mère.

~Boire du thé ou des tisanes
Le thé vert a des vertus apaisantes et relaxantes. Vous pouvez également consommer des tisanes. De nombreuses marques proposent leur tisane relaxante, à base de lavande, camomille, feuilles d’oranger ou autres plantes thérapeutiques. Personnellement, j’aime beaucoup boire une tisane L’Elephant Nuit Tranquille, ma préférée parmi les différentes anti stress testées.
A contrario, il est conseillé de limiter sa consommation de café et autres excitants comme l’alcool.

~Les massages
Egalement réputé pour détendre, les massages sont les bienvenus. En cas de crise d’angoisse, se masser le cuir chevelu peut aider à réduire la tension. Masser délicatement la tête en effectuant de petits mouvements circulaires.

~Faire du sport
Pratiquer une activité physique stimule la production d’endorphines et diminue efficacement le stress. Si vous n’avez pas la possibilité de vous lancer dans une séance physique lors de l’arrivée de la crise, allez simplement marcher un peu ou faites quelques étirements, cela devrait suffire dans un premier temps.

Quelles sont vos astuces personnelles ?

24 réflexions au sujet de « Des astuces contre les crises d’angoisse »

  1. Coucou.
    Je suis quelqu’un d’hyper anxieuse alors je cours pour évacuer, j’utilise aussi la lavande et je fais de l’acupuncture…
    En tout cas, merci de cet article, de tes astuces, j’ai pris plaisir à le lire.
    Bonne journée à toi. Bisous

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  2. J’ai souvent des crises d’angoisse très fortes, et ta liste est très bien. Moi la respiration abdoinale m’aide beaucooup, mais des fois, il faut juste que j’attende que ça passe : rien à faire… Je pratique la musique et je t’avoue que ça m’aide pas mal. La lecture aussi.

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  3. je trouve qu’on est de plus en plus confronter à des difficultés, et la covid n’a pas amélioré les choses voire empirer, et justement on a besoin d’astuces anti stress, je suis plutôt méthode distraction cognitive, ça marche bien ! bonne journée

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  4. Coucou beaucoup de personnes vivent très mal le confinement, j’ai la chance d’avoir une maison avec de l’espace, mais en appartement cela ne doit pas être facile, à cette heure nombreux ont retrouvé la liberté d’avant avec des précautions tout de même. bisous et à bientôt

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  5. Coucou 🙂 de bons conseils ! Je fais des bains de pieds (avec du gros sel marin et de l’eau chaude pendant 1 h)

    C’est excellent pour se détendre, mais il m’arrive de méditer également 🙂

    gros bisous !

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  6. coucou merci pour cet article je connaissais quelques trucs comme la respiration sinon moi non je n’ai pas de soucis de ce cote la et j’essaie de m’evader sur le net/la tele ou je jardine…et ou je m’occupe je range mon placard et je regarde mon maquillage lol donc bon ca va …

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