La fin des cosmétiques genrés ?

Alors que la question du genre ou du non-genre est sur le devant de la scène (22% des Français entre 18 et 30 ans ne se sentent ni homme ni femme selon Zone Interdite), la cosmétique s’empare également du problème. Traditionnellement, les marques sont divisées en plusieurs gammes, selon le type de peau par exemple, l’âge ou la couleur de peau. Car il faut avouer que les asiatiques ou les peaux noires ont des besoins différents. De même, ces différences se retrouvent plus généralement entre les peaux féminines et masculines.

Dans les années 2000, la légende voulait que les hommes aient une peau plus épaisse, plus grasse, avec un vieillissement plus tardif et soudain que les femmes. On leur propose alors tout un tas de produit « for him » aux couleurs foncées (noires ou bleu marine) comportant beaucoup d’alcool et de taurine. Car la cosmétique masculine se doit d’être virile !

Pourtant, ces derniers temps les marques communiquent de moins en moins sur ce point et créent des produits unisexes. C’est le cas par exemple de The Ordinary, Paula’s Choice, Typology, Cerave, SVR… Car visiblement, les dermatologues font volte-face : il semblerait qu’il soit plus important de se soigner par type de peau et non par genre.

D’ailleurs les stars l’ont bien compris en créant leur marque : Rihanna avec Fenty Skin, Farrell Williams avec Humanrace, ou même Lady Gaga avec Haus Laboratories qui est une des marques de make up pionnière dans le genre.

Sans aller aussi loin, les marques commencent à écouter les consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants en terme de composition mais aussi d’efficacité. Exit les flacons roses ou bleus avec des noms à coucher dehors.

Autre problème avec la cosmétique genrée : la « taxe rose ». Une étude américaine a démontré en 2015 que les femmes paient des produits similaires 13% plus chers que les hommes, aux rayons cosmétiques. Dégenrer la beauté pourrait supprimer cet écart de prix.

La cosmétique gender free est sans doute l’avenir, d’autant plus que cette machine est déjà en marche depuis plusieurs années dans les pays asiatiques et notamment en Corée, pionnière dans beaucoup de soins cosmétiques.

18 réflexions au sujet de « La fin des cosmétiques genrés ? »

  1. Coucou 😊. Je trouve tout ça commercial et totalement ridicule. En plus moi, j’aime le rose (ben oui, désolée).
    Je n’utilise pas de cosmétiques, comme tu le sais et malgré mes 53 ans, j’ai une jolie peau non ridée, des cheveux libres comme la crinière sauvage que je suis devenue.
    Si j’avais un conseil, ce serait d’arrêter d’engraisser ces marques qui, comme les laboratoires pharmaceutiques, n’ont pas vocation à perdre leur clientèle…. Donc ne résoudront jamais les problématiques, bien au contraire.
    Je te souhaite une excellente journée 😘

    Aimé par 2 personnes

  2. Coucou oui arrêtons le rose girly que je n’ai jamais aimé, je remarque que maintenant le vert green est plus courant avec la vague verte, sinon distinguer la composition des produits homme/femmes je sui plutôt pour les hommes ont la peau plus épaisse et peut-être des besoins différents.. à voir, bonne journée à bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. Hello,
    J’espère que tu vas bien.
    Ton article est super intéressant. Notre consommation change, nous évoluons et heureusement… il est important de s’ouvrir à d’autres façons de consommer. L’essentiel étant de trouver son bonheur !
    Bises et belle journée,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Virginie ! 🙂
    Ha mais merci d’évoquer ce sujet qui est effectivement le débat actuel.
    De fait, je pense qu’il est temps de faire évoluer nos visions trop « typées » des choses : il y a toujours un juste milieu.
    C’est en tout cas un débat sur lequel nous pourrions discuter pendant des heures je pense tant il y a de choses à dire.
    Encore un grand merci à toi ❤
    Gros bisou et bonne semaine ma Virginie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

  5. déjà quand on va dans le rayon beauté pour homme on s’aperçoit du manque de choix, c’est très pauvre en produits, alors moi je suis tout à fait d’accord pour la cosmétique unisexe, chez moi mon fils a toujours acheté des produits en rayon normalement femme, je ne parle pas de mon mari car il se contente de sa crème nivea ! biz

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ! Je n’ai jamais acheté de produits spécifiquement pour hommes, mise à part certains parfums très féminins (rose…), ils peuvent très bien en utiliser 🙂

    Après, peut-être que certaines textures sont plus appréciées par eux (notamment les gels crèmes)

    Mais voilà 🙂 grooms bisous !

    Aimé par 1 personne

  7. Hello,
    Merci pour cet article d’actualité et très intéressant.
    Il y a encore bcp à faire niveau égalité des sexes et parité… pour autant le jour où l’on s’habillera tous en gris et que nos produits seront tous gris à force de vouloir gommer les différences hommes-femmes, je serai bien malheureuse ! J’ai quatre gars à la maison et je revendique le rose, les fleurs et autres produits girly 🌸💗😉!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.