Astuces pour lutter contre la transpiration des pieds

Il fait beau et nous allons ressortir les sandales, pour le plus grand plaisir de nos petons qui vont pouvoir respirer. Malgré tout, la canicule est annoncée pour bientôt. Il va falloir s’hydrater, prendre soin de nous… et nos pieds ne font pas exceptions. Voici quelques astuces pour lutter contre la transpiration des pieds gênante et parfois odoriférante.

Tout d’abord, je rappelle que la transpiration est un mécanisme naturel qui permet de réguler la température corporelle, hydrater la peau et améliorer la circulation sanguine. Malgré tout, transpirer des pieds n’est pas agréable et peut créer des mycoses.
Nos grands mères prenaient des bains de pieds régulièrement pour se délasser mais aussi soigner les pieds. Il est possible de régler la sudation par bains de pieds en ajoutant du thé noir, du persil ou du citron à l’eau du bain. Il est également possible de se frotter avec ces aliments, mais c’est moins agréable.

Les huiles essentielles peuvent également aider. Massez-vous les pieds avec de l’alcool camphré, et quelques gouttes d’huile essentielles de sauge, de tea tree ou de citronnelle. Attention encore aux allergies potentielles.

Par ailleurs, il est recommandé de porter des chaussures qui ne soient pas trop serrées et de préférence en cuir. Il est également préconisé de changer de paire de chaussures dans la semaine pour laisser celles-ci « respirer » entre deux utilisations. On peut d’ailleurs saupoudrer l’intérieur de bicarbonate alimentaire (si vous n’êtes pas allergique) pour en absorber les mauvaises odeurs entre deux utilisations.

Cela fonctionne également pour vos petons dans l’eau du bain de pieds. Pour les personnes n’aimant pas cela, on peut le remplacer par des feuilles de menthe, toujours en bain.
Il existe également des déodorants naturels à base de pierre d’alun pour les pieds. Personnellement, je ne suis pas fan de pierre d’alun que je trouve inefficace. (J’ai testé pour les aisselles). Comme alternative, on peut se talquer les pieds.

Si vous portez des chaussettes, privilégiez les matières naturelles, surtout le coton. Il absorbe la transpiration sans irriter la peau.

Et surtout, hydratez vous !

Recettes de bains de pieds :
~Dans une bassine d’eau tiède, faites infuser trois sachets de thé noir pendant plusieurs minutes puis plongez-y vos pieds. Laissez agir pendant 15 minutes avant de les rincer et de les sécher soigneusement. 
~Dans une bassine d’eau tiède, mélangez deux doses de vinaigre de cidre et 1 cuillère à soupe de gros sel. Trempez vos pieds dans la solution et laissez-les au moins 20 minutes. 
~Dans une bassine, mélangez de l’eau tiède avec deux doses de bicarbonate de soude. Ajoutez le jus d’un citron puis plongez-y vos pieds pendant 15 minutes.

Quelles sont vos astuces ?

15 réflexions au sujet de « Astuces pour lutter contre la transpiration des pieds »

    1. sans parler de facteur génétique, je pense que cela dépend aussi de l’âge, de l’activité (une personne qui bosse debout toute la journée par exemple)… et des hormones! j’ai eu quelques soucis de transpiration des pieds durant ma première grossesse.

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou ! Je n’ai jamais senti des pieds (et sentir en règle générale) donc je ne pourrais pas donner mon avis :/ j’ai eu des amies qui disaient qu’elles transpiraient vraiment dans les ballerines mais en même temps, çà ne respire pas dedans.

    Je fais des bains de pieds réguliers tout de même, pour me les exfolier 😉

    Bisous !

    Aimé par 2 personnes

  2. Je fais de temps en temps des bains de pieds au gros sel et vinaigre puis un gommage des pieds. ON ne prends pas assez soins de ses pieds de manière général. C’est de plus en plus difficile de trouver des chaussures tout en cuir !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.