Ces bonnes idées beauté dangereuses 2

Debut d’année dernière, je vous mettais en garde contre des pratiques beauté largement relayées sur internet et pourtant dangereuses pour votre santé. Nouveau volet avec des ingrédients dont la réputation n’est plus à faire. Et pourtant….

L’huile de coco

Très plébiscitée, notamment pour son odeur, l’huile de coco bouche les pores de la peau. Son indice de comédogénécité s’élève à 4 sur 5 ! Cela veut dire qu’elle ne pénètre pas la peau mais reste en surface. Ainsi, elle bouche les pores, crée des boutons et d’autres éruptions cutanées. Elle assèche ainsi la peau. Ce n’est pas une huile végétale brute. S’en appliquer sur le visage, c’est comme se tartiner de cire ou d’huile de jojoba.
D’ailleurs ma nièce en a utilisé sur son tatouage, croyant le protéger. Mais c‘est le contraire qui s‘est produit ! Elle vous raconte tout dans cette vidéo :

Le citron

Le citron est un fruit acide qu’on apprécie manger. Il est réputé avoir un effet boost et rendre l’éclat de notre peau. Or, cette acidité « ronge » la barrière protectrice de la peau et la laisse sans défense face aux attaques quotidiennes (soleil, pollution, poussière, etc) Il est donc préférable d’utiliser des produits à base de vitamine C ou d‘acide hyaluraunique.

Le marc de café sur le visage

Recommandé pour gommer le corps et notamment la cellulite, le marc de café est à éviter sur le visage. Ce dernier a une peau plus fine et fragile, et le marc de café est bien trop abrasif. La peau est alors abimée et de nouveau laissée en proie aux bactéries et consorts.

Les glaçons

Même si c’est l’aliment le moins dangereux de cette liste, il faut l’utiliser avec parcimonie. Les glaçons sont conseillés pour resserrer les pores et faire disparaître les petites imperfections. Mais la peau est souvent sensible et une utilisation quotidienne pourrait créer des engelures.

L’huile essentielle de pamplemousse

S’il faut toujours utiliser les huiles essentielles en en ayant une solide connaissance, celle de pamplemousse est particulièrement irritante voire provoque des brulures. Pour profiter de ses actions purifiantes et antiseptiques, veillez à suffisamment la diluer dans une huile végétale adaptée.
Pour rappel, les huiles essentielles doivent être utilisées sur des zones localisées en très petite quantité, pour pouvoir les traiter sans assécher la barrière hydrolipidique dont l’importance est primordiale.

18 réflexions au sujet de « Ces bonnes idées beauté dangereuses 2 »

  1. tu as raison de le préciser, je n’utiliserais pas du café pour un gommage…. d’ailleurs j’ai banni de ma salle de bain tous les gommages à grain qui fragilisent trop la peau du visage, j’utilise l’huile de coco que sur les cheveux en masque, donc je lave ensuite et donc aucun soucis ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou 🙂 le marc de café est trop abrasif pour le visage oui ! L’huile de coco, tout dépend des gens parce que j’en connais beaucoup qui en mettent et tout va bien. Je garde cet ingrédient pour la cuisine perso 🙂

    Je n’utilise rien de cette liste mais j’ai pu le faire par le passé.
    gros bisous !!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Virginie,
    J’utilise uniquement pour mes cheveux l’huile de coco car trop comédogène pour ma peau, je préfère me démaquiller avec l’huile de noisette, jojoba !
    Et c’est vrai que la marc de café et beaucoup trop abrasif pour le visage !
    Des bisous et bon week-end 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou,
    Merci pour ces conseils, je ne savais pas pour le marc de café et pourtant je voulais essayé. Par contre je savais pour l’huile de coco, c’est surtout déconseillé pour les peaux à problèmes, c’était un spécialiste de La Roche Posay qui me l’avait dit.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Il manque à cette liste la fausse bonne idée de la « graisse à traire » qui fait de gros dégâts cutanés chez beaucoup d’adeptes du bronzage, alors qu’elle n’est même plus utilisée par les éleveurs de vaches laitières… un comble non ?

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir! Je suis une adepte de l’huile de coco depuis un moment, je l’utilise en cure » bain de bouche  » et c’est vraiment efficace. Pour la peau tu as raison, faut être prudent. On a pas tous le même grain de peau ni la même tolérance.
    Merci infiniment pour tes précieux conseils. Contenu trés intéressent et réflexions intelligentes. 👍❤🙌
    À très bientôt 💫

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.