Comment consommer moins, mieux et plus écologique ?

Pour faire des économies mais aussi pour faire du bien à notre planète, d’autant plus que le jour du dépassement est déjà dernière nous. Voici quelques astuces simples à mettre en place. Car les petits ruisseaux forment les grandes rivières.

Consommer moins
La première chose à faire est de réfléchir avant d’acheter et ainsi éviter les achats compulsifs. Ai-je vraiment besoin de ce vase ou est-ce une simple envie ? Ai-je besoin d’acheter ce pantalon aujourd’hui ou puis-je attendre les soldes ? N’ai-je pas déjà un objet similaire qui pourrait convenir ? Est-il utile d’investir dans cet objet ou ne vais-je l’utiliser qu’une ou deux fois ?
On peut aussi se poser les questions sur sa fabrication, sa provenance… Si on est sensible au Made In France ou si on veut éviter les taxes des douanes par exemple.

Consommer mieux
Suite aux réponses aux questions ci dessus, on peut éventuellement penser à emprunter l’objet dont on a besoin occasionnellement ou le louer. Ou encore de se tourner vers la seconde main ou en brocante, même si c ‘est vrai que c’est difficile en temps de pandémie. On peut malgré tout trouver des pépites auprès de ses proches qui souhaitent se débarrasser eux aussi de certaines choses.

Dans le sens inverse, on fait le tri chez soi, entre les objets dont on a réellement besoin et ceux qu’on n’utilise pas. C’est ce que j’ai fait avant mon déménagement. J’ai jeté/recyclé ce qui était cassé ou en mauvais état. J’ai donné ce que j’avais en trop. (associations, étudiants, famille, écoles, bibliothèques…) On peut toujours aussi vendre sur des sites comme Vinted ou Ebay. Personnellement, j’étais prise par le temps.
Cela permet aussi de faire le point sur ce dont on manque ou allons manquer bientôt (selon l’usure). Lors de ces rachats, à vous de déterminer vos priorités : acheter sans plastique, local, écoresponsable, chez un artisan…
Il est aussi possible de faire réparer certains objets pour continuer à les utiliser (vêtements, mobilier, électroniques…)

Les premiers gestes
Je vous avais parlé de mes premiers pas en zéro déchet dans un article. Vous pouvez toujours vous en inspirer. Comme par exemple utiliser un tote bag au lieu d‘un sac plastique, des lingettes en tissu et non pas jetables, fabriquer ses produits ménagers, cuisiner au lieu d ‘acheter des plats préparés, privilégier gourde réutilisables et contenants alimentaires en verre, etc…
Il y a beaucoup à faire du coté de l’alimentation. Pour ceux qui peuvent se le permettre, il est intéressant de consommer local auprès du fromager, poissonnier, chocolatier…. Réduire la viande est également une bonne idée. Elle coûte cher, pollue beaucoup et 95% de la viande des supermarchés provient d’élevages intensifs. Restent aussi les magasins bio, les fermes et les marchés.

Et les énergies ?
Il est bon aussi de modifier nos consommations d’énergie. On peut économiser sur l’eau potable en faisant tourner lave-vaisselle et lave-linge uniquement quand ils sont pleins ; ou en réparant rapidement les petites fuites. Prendre une douche est plus économique qu’un bain. Récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin. Laver son véhicule en station permet de recycler les eaux usées. Penser à éteindre les appareils électriques au lieu de les mettre en veille. N’oubliez pas le couvercle sur vos casseroles, il vous permet d’économiser 30% d’énergie … Et plein d’autres petits gestes que vous connaissez, j’en suis sure.

Bien sur, certains gestes ne sont pas facile à mettre en place pour toutes les bourses. Il ne faut pas se culpabiliser si on ne peut pas tout faire. Tout est une question d’équilibre, et de ce que l’on a envie de consommer. Sachez que chaque pas que vous ferez, compte. Et vous, que faites-vous pour la planète ?

32 réflexions au sujet de « Comment consommer moins, mieux et plus écologique ? »

  1. Bonjour, j’espère que tu vas bien. Très bel article sur l’importance de nos actions quotidiennes.
    C’est vrai, chaque geste compte.
    Comme tu le sais, je suis passée chez moi en toilettes sèches (plusieurs années déjà) et ma consommation d’eau est presque ridicule.
    Effectivement, douche et je lave ma voiture tous les deux ans pour le contrôle technique uniquement 🤣.
    Je marche beaucoup pour mes déplacements quotidiens.
    J’ai un potager donc je cuisine et bien sûr il n’y a aucun traitement dans mon jardin. C’est l’avantage de vivre en ermite dans la montagne 😂.
    Je suis végétarienne mais j’ai deux poules pour les œufs. Je prends mon lait à la traite pour faire mes yaourts et je ne prends que des fromages dans les fermes. Montagne = très petites exploitations, un avantage.
    Je suis économe en électricité. Mes volets, ma porte de garage….ne sont pas électriques.
    En fait j’ai beaucoup travaillé sur l’impact de cet maison mais je suis consciente du fait que ce n’est pas toujours faisable (maison en pierre qui a plus de 200 ans….).
    Nous avons même restauré avec de la récup sur les chantiers de démolition. C’est horrible tout ce qui est jeté !!!!!
    Je ne suis pas très « technologie » non plus. Mon dernier achat : la selle de Gaya qu’elle aura jusqu’au bout (Gaya a 5ans alors…).
    Je réalise en écrivant que je vais bientôt avoir une cabane dans les bois 😂🤣.
    Allez, à chacun ses possibilités. Je te souhaite un bon mercredi et je te dis à bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

  2. je suis très consciente que notre société consomme beaucoup trop et mal, déjà j’achète que ce que j’ai besoin, de temps en temps je me fais plaisir mais ce n’est jamais inutile, et on a la chance de pouvoir cultiver nos légumes et fruits, pas de gaspillage à la maison, tout ce qui n’est pas mangé va aux poules, les épluchures et autres vont dans le compost, chez nous c’est clair on fait attention ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce bel article … je suis en plein dedans depuis des années petit à petit on diminue notre consommation nous avons la chance de vivre dans une région où il est possible de consommer local j’achète le plus souvent directement chez le producteur et c’est de bien belles rencontres.
    Et la société H2O at Home fait partie pour moi de cet engagement c’est d’ailleurs ce pour quoi je me suis engagée !! bises

    Aimé par 1 personne

      1. comme j’habite en ville et que je n’ai pas de voiture, c’est plus compliqué 😉 je dois donc passer par des magasins spécialisées ou des livraisons qui se font leur marge. mais surtout quand tu vois le montant de mes indemnités…

        J'aime

  4. C’est un article assez intéressant et d’actualité, surtout que le dernier rapport alarmiste du Giec paru il y a quelques jours nous interroge vraiment sur notre façon de vivre. Ce que je trouve bien, c’est que ton article donne des astuces simples pour consommer mieux : ça ne coûte pas grand chose d’acheter local, d’utiliser l’eau de pluie pour arroser son potager, ou même de trier ses déchets ! C’est des gestes simples et efficaces à portée de tout le monde 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Hello ! Ton article est plein de bon sens avec des petits gestes que j’applique déjà comme : consommer moins mais mieux (est-ce que j’ai besoin de ce nouveau pantalon blanc ? Non, j’en ai déjà un même s’il est différent…), utiliser une gourde en acier (fini les petites bouteilles en plastique), jeter mes épluchures de fruits et légumes dans un composteur, etc.) Je sais qu’il me reste encore des points à améliorer, mais à l’échelle mondiale, tant que l’argent et le profit seront les maîtres mot de nos sociétés, je ne suis pas très optimiste… Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Hello,
    J’espère que tu vas bien.
    Tu as complètement raison, tout est une question d’équilibre ! Et tout se construit, jour après jour… pas à pas en ayant conscience que nos actions ont des implications sur tout !
    Très bel article. C’est tellement important.
    Bises et belle journée,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou ma belle, on fait déjà pas mal de petits gestes, mais comme tu le dis je suis sûre qu’il y en a d’autres. Pendant les vacances je fais du tri, je répare, je jette si trop abîmé, je donne ou je vends. Et je garde des vêtements abîmés ou que je ne mets plus pour les transformer. Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Hello les actions quotidiennes sont tout à fait possibles, il faut que je fasse du tri dans mes vêtements. Hier constat sur les balles de foin dans les champs roulées dans des films plastiques, n peu choquée, l’agriculture a des grands pas à faire dans plusieurs domaines. bisous et à bientôt

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou.
    Un article bien intéressant. Plus je vieillis, plus je fais attention à beaucoup de choses et essaies d’apprendre des petits gestes au quotidien à mes enfants car c’est eux l’avenir… Je suis bien d’accords avec toi « les petits ruisseaux forment les grandes rivières ».
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou Virginie,
    Je suis bien d’accord avec toi, nos actions quotidiennes sont réalisables en consommant moins et mieux !
    Seulement, les plus riches, les industriels, n’en ont que faire de notre planète ….. ils ne pensent qu’à leurs profits et à se faire du pognon ! Malheureusement, je ne suis pas très optimiste pour les années à venir !!
    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 2 personnes

  11. Hello !
    J’aime beaucoup ton article 👍
    Il n’y a aucun discours moralisateur, tu donnes des conseils simples à mettre en place pour optimiser notre manière de consommer en nuisant le moins possible à notre planète, petit à petit.
    Être en harmonie avec la nature, c’est être en harmonie avec soi-même 🍀

    Aimé par 1 personne

  12. coucou un bel article sinon moi je dirais que je fais du jardin donc local et puis j’ai des poules donc moins de dechets sinon j’achete au marche les fruits et apres j’achete ce qu’il me faut et j’ai decouvert le vrac et les produits comme le savon solide….voila et je tri les poubelles et le linge pareil on mets en plein etc…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.