Pas de pass mais des idées

Depuis lundi 9 aout, le pass sanitaire est devenu obligatoire pour presque toutes les activités, notamment culturelles. Cela me fend le coeur de voir des mamans affolées sur les réseaux et se sentant obligées de priver leurs enfants d’activités (ou autres) Sans rentrer dans la polémique vaccin ou non, je vous donne quelques idées pour passer de bons moments et vous vider la tête de ces obligations anxiogènes

Vive le plein air !
On est encore en été et on espère avoir encore de belles journées pour profiter. De nombreuses activités en plein air, souvent gratuites, sont à la portée de tous : on peut sortir courir et promener son chien, à la campagne, en forêt… Il y a sûrement des parcours et endroits sympas pas loin de chez vous.
En foret, on peut s’adonner à la sylvothérapie, au landart,… et plein d ‘autres activités que je vous avais listées dans un article consacré.

Ceux qui ont un jardin peuvent s’y amuser, se détendre et faire du sport. Ou bien profiter de celui des amis !

En été, de nombreux concerts en plein air ont lieu localement. Si les municipalités demandent le pass, il est malgré tout possible de venir écouter « de loin ». J’ai vu des installations dans ma ville et les concerts dans les parcs en plein air sont uniquement délimités par de simples barrières. Il est donc tout à fait possible de rester derrière les barrières à écouter tranquillement, même si la vue n’est pas toujours des plus pratiques. Qu’importe !

Week end et vacances
Tous les campings n’exigent pas le pass. Il me semble que la loi le demande uniquement pour leurs piscines et restaurants. De même, les transports en bus de ville restent accessibles à tous. On peut aussi partir avec sa voiture personnelle sans limitation (autre que celle de notre budget!) ou en vélo.

Les jours de pluie
Facile de s’occuper également à la maison. Si je ne vous dirai pas de faire votre ménage ou du rangement (toujours bien venus), il reste de nombreuses activités artistiques à pratiquer selon nos gouts. Internet regorge d’idées d’activités manuelles et de tuto (comme sur Pinterest, Youtube, des blogs dédiés…) C’est le moment de découvrir de nouvelles passions comme le journaling, le scrapbooking, ou le bricolage.

Retourner en cuisine doit aussi être un plaisir. C’est une activité à partager avec les enfants pour passer du bon temps et les initier à la chimie et au calcul.

La culture pour tous
Durant le confinement, nous avons appris à nous cultiver par nous mêmes et cela grace à de nombreuses ressources numériques. On peut continuer d’utiliser des documentaires sur les chaines de streaming. Elles proposent également des spectacles, du théatre…
Côté lecture, si je trouve déplorable que les médiathèques écartent une partie de la population et manquent ainsi à leur devoir, il existe des alternatives. A nous d’être malins en empruntant auprès de notre famille ou de nos amis, en réalisant des échanges et trocs, en rendant visite aux bouquinistes ou aux boites à livres. Certaines sont de nouveau accessible. Et renseignez vous si vous avez une carte de bibliothèque : certaines proposent des offres numériques sur leur portail ou celui de la bibliothèque départementale. Ces offres sont comprises avec votre abonnement !

C’est également le moment de ressortir nos affaires des placards : livres, DVD, jeux vidéos, jeux de société, puzzles… On en a tous qui dorment quelque part !

Faire les courses
Le gouvernement a promis que le pass ne serait pas nécessaire pour les courses alimentaires. Certains centres commerciaux de grande envergure le demanderont, selon l’appréciation des préfets. Peut être est-il moment de faire des économies 😉
Si malgré tout vous avez envie de faire du shopping, reste internet. Pour les bonnes affaires, les sites de seconde main sont sympas. On peut également se tourner vers les magasins de proximité, que ce soit pour l’habillement ou les courses alimentaires. Penser aussi aux fermes et marchés pour ceux qui ont la chance d’en avoir à proximité. On peut continuer à se faire livrer par les grandes surfaces ou les animaleries comme durant le confinement.

Voilà mes idées personnelles après réflexion. Si vous avez quelques idées de votre coté, elles sont les bienvenues en commentaires.

30 réflexions au sujet de « Pas de pass mais des idées »

  1. Je suis fan du titre de ton article !
    L’entrée en vigueur du pass nous a empêchés de faire des activités durant les vacances dans le Sud (et or de question d’alourdir le trou de la sécu avec des tests de confort), mais on a finalement trouvé plein d’activités en plein air à faire, notamment pour mon neveu et ma nièce.
    J’aime donc beaucoup ton idée d’article 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Effectivement il existe de nombreuses activités sans pass et ton article est intéressant, mais je préfère avoir mon pass car je me vois mal passer devant un musée et ne pas pouvoir le visiter, ne pas pouvoir aller dans les restaurants ou prendre un verre en terrasse, être avec nos petits enfants et ne pas pouvoir leur offrir une gourmandise ou un macdo, combien de gens se font refouler faute de pass, c’est très frustrant surtout quand tu es en vacances, tous mes enfants ont leurs pass tout comme mon mari et moi, c’est avant tout une protection, faut pas oublier que 90% des gens hospitalisés pour covid ne sont pas vaccinés, tous âges confondus, et combien qui n’en ressortent pas, ça fait réfléchir !!! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou. C’est sûr que sans pass la vie va être un peu plus compliquée . Je fais mon second vaccin cet après midi . Pas par plaisir mais parce c’est plus facile je pense . Je n’ai pas eu de bisous avec mes petits enfants depuis le début du covid !! Mon mari étant à risque mais vacciné depuis mai je suis , même bien portante considérée comme à risque par mes enfants et petits enfants .. Rien ne vaut le plaisir me pouvoir embrasser mes enfants et mes 8 petits loups !! .Comme le dit Meili ça fait réfléchir !!! Bonne journée à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Virginie,
    Merci pour cet article qui permettra a de nombreuses mamans de pouvoir s’aérer en toute liberté avec leurs enfants !!

    Comme tu le sais, je suis contre ce pass sanitaire de la honte ! Nos ancêtres ont laissé tomber leurs zones de confort pour que l’on puisse avoir nos droits aujourd’hui ! C’est à nous de nous battre pour les conserver pour la jeune génération et la future …. Je ne veux pas de ce monde inhumain !!

    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. je suis tout à fait de ton avis. je trouve juste dommage, et cela est encore prouvé à la lecture des commentaires déposés ici, que les gens confondent « pass sanitaire » et « vaccin » on peut très bien etre vaccciné et etre contre ce pass liberticide…

      Aimé par 1 personne

      1. oui 😉 je ne regarde plus les infos et surtout plus cette chaine depuis le premier confinement. je regarde juste de temps en temps les infos régionales, c’est bien plus intéressant. pour le reste, je lis les gros titres sur internet, c’est suffisant.

        J'aime

  5. Coucou ! Comment vas tu ? 😊
    Très sympa cette idée d’article, ca change de ce que l’on voit d’habitude concernant le pass sanitaires.
    Pour les jours de pluie (et ils sont nombreux cette année je trouve hihi!) il y a aussi le dessin, la peinture, la musique, le home staging (qui rentre dans la partie bricolage du coup), la couture.
    En tout cas, super article, merci !

    Aimé par 1 personne

  6. Hello,
    J’apprécie beaucoup le ton que tu donnes à ton article : celui-ci est un partage d’idées et non un article polémique. 👌🏻
    Je ne sais pas ce qu’il en est pour les mineurs face aux lieux culturels (?), car concernant les restaurants, le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour eux. Il faut donc bien se renseigner. Bises

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou 🙂 La semaine passe trop vite mais le week-end aussi mais ce sont de bonnes idées ! J’adore lire, du coup Kindle est mon meilleur ami 🙂 Sinon, où j’habite le centre commercial est totalement fermé donc effectivement, il y aura des économies. ^^

    Les activités de pleines airs restent le mieux, à quand le soleil ??? !!!

    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. pas fan de soleil mais la lecture, je dis oui! par contre, je trouve dommage qu’on demande un pass sanitaire pour aller en bib. c’est quand même un lieu qui est resté ouvert durant toute al crise avec gestes barrières (bien sur) etc… je ne trouve pas ça hyper logique. enfin, tu me diras que rien n’est très logique dans cette histoire de pass.

      J'aime

  8. Coucou parfait ton article qui peut donner des idées si tant est que les parents aient zappé les jeux de plein air, merci pour toutes ces solutions, je trouve que les enfants ont plein d’imagination pour s’occuper , bonne journée à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. ça c’est une idée formidable! on l’a fait également durant le premier confinement (mars 2020) puis on était ouvert lors des suivants. là c’est ouvert uniquement avec pass… ce que je trouve lamentable car tout le monde ne l’a pas. et comment vont faire les jeunes non vaccinés à la rentrée? ou les personnes en difficulté (sdf etc…) qui font partie des habitués? bref, sans polémiquer, parfois je me dit que je suis bien contente de ne plus y travailler car je me ferais encore un sang d’encre à cause de mes désaccords avec les hautes sphères… et ma santé n’a vraiment pas besoin de ça

      Aimé par 1 personne

      1. je trouve l’idée intéressante et respectueuse des usagers. ici, la direction n’a pas envie de se casser les reins… la bonne excuse est d’être en sous effectif 😉 peut etre que s’ils gardaient leurs employés? je dis ça, je dis rien…

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.