Différences entre cosmétiques bio et naturels

Bio et naturel, ce n’est pas la même chose. Et souvent, les consommateurs s’y perdent. Un petit point pour comprendre les différences et mieux choisir vos produits selon vos attentes.

Les cosmétiques naturels
Argument de vente, de nombreux packagings sont estampillés « naturel ». Si c’est devenu une habitude pour surfer sur la vague verte, attention au greenwashing ! Selon la réglementation, un cosmétique naturel contient au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Cela n’empeche donc pas de les mélanger à des ingrédients controversés voire nocifs. Sans certification bio, mieux vaut analyser la composition complète, plutot que de se fier uniquement au mot « naturel »

Il faut également être vigilent aux tensio actifs. Ce sont les sulfates (sls ou als), allergisants et non biodégradables. Ils sont à éviter surtout pour les peaux sèches, sensibles ou réactives. Dans les produits capillaires, attention aux silicones (mots terminant souvent en -cone)

Les cosmétiques biologiques
Ceux-ci nécessitent une certification. Il existe plusieurs labels ayant chacun leur propre cahier des charges. On trouve ces labels sur le packaging, ainsi que le pourcentage de produits biologiques dans la composition. Celle-ci se décline en produits issus de l’agriculture biologique et souvent d’huiles végétales et d’hydrolats. On retrouve aussi de l’aloe vera, extraits de plante ou beurres végétaux (comme le beurre de karité par exemple) Les huiles minérales et autres produits polluants sont interdits.

Mais attention, bio ne veut pas dire sans risques ! Les produits bio contiennent souvent des huiles essentielles. Certaines personnes y sont réactives, voire allergiques.

Question de label bio
Les produits labellisés Cosmebio par exemple doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, et au moins 95% des ingrédients végétaux doivent être extraits de l’agriculture biologique. Enfin, 10% de l’ensemble des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Pour obtenir la mention Cosmos Organic ou Cosmos Natural, les produits doivent contenir au total 95% d’ingrédients d’origine naturelle au minimum, 95% d’ingrédients bio minimum sur l’ensemble des ingrédients qui peuvent être bio. Enfin, le produit doit contenir 20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer).

Chaque pays possède ses propres labels. En France, les plus courants sont les labels Ecocert, Cosmébio/Cosmos ou encore Nature & Progrès. En Allemagne, vous pouvez retrouver les labels Natrue et BDIH, et aux Etats-Unis le label USDA Organic.

Pour vous guider dans vos choix, j’analyse toujours brièvement les compositions sur ce blog. J’ai également créé une rubrique bio. Avez vous l’habitude d’utiliser des produits bio ?

33 réflexions au sujet de « Différences entre cosmétiques bio et naturels »

  1. Merci pour cet article intéressant ! J’utilise de temps en temps des produits bios ou naturel, mais pas que ça, pour le moment car j’ai encore pas mal de stock des box, calendrier de l’avent etc, mais quand tout sera fini je compte me pencher plus vers des marques plus clean mais a prix correct. bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou oui il.y a bio et bio, il faut être vigilant et en découvrant les formules on peut avoir des surprises, des marques sans label sont parfois de belles pépites et attention au greenwhashing une mode verte pas très clean merci pour ton travail de récapitulation bonne semaine à bientôt bisous

    Aimé par 1 personne

      1. hé bien voilà j’ai peur de me planter déjà rien qu’avec la stérilisation, avant de commencer la recette! je n’ai jamais fait de confitures à cause de ça notamment. et quand je stérilisais les biberons de mes enfants, même peur…

        J'aime

  3. Coucou Virginie,
    C’est vrai qu’on s’y perd vite dans la jungle des cosmétiques dit Naturels et cosmétiques Bio !
    L’un comme l’autre, il faut toujours décrypter les étiquettes car un cosmétique naturel sans label peut avoir une très bonne composition et au contraire un cosmétique Bio peut avoir une mauvaise composition …

    Merci pour ces éclaircissements 😉
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.