[DIY] La citrouille en cosmétique

La citrouille est l’emblème d’Halloween, et cela même si à l’origine, on sculptait plutot des navets et des rutabagas. Elle les supplanta rapidement vu son abondance sur le sol américain. Délicieuse en cuisine, elle est également bonne pour la peau. C’est un super aliment riche en vitamine A, fibres et minéraux. Ces derniers contribuent à purifier la peau de l’intérieur quand on la mange, de l’extérieur quand on l’applique sur la peau. Elle contient également de la vitamine C, un parfait antioxydant qui neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Et avec sa teneur en bêta-caroténoïdes, la reine des cucurbitacées permet aussi de donner de l’éclat au teint. La citrouille aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires, elle est donc idéale pour les peaux sensibles et réactives.

Et les marques ne s’y sont pas trompées, puisque nombre d’entre elles proposent des cosmétiques à base de citrouille, souvent dans un packaging halloweenesque très marketting.

Adepte du DIY ? Voici quelques petites recettes simples à base de citrouille :
C’est une façon ludique et amusante d’utiliser vos restes de chair de citrouille et zero déchet en réutilisant les graines.
Attention, n’oubliez pas les règles d’hygiène pour vos contenants et outils !

Exfoliant visage :

Mélangez une cuillère à soupe de purée de citrouille à une cuillère à soupe de miel non pasteurisé (ou du sirop d’érable) et une demi cuillère à café de poudre de lait de coco. Après s’être lavé le visage à l’eau chaude, il suffit d’appliquer cette mixture et de masser par mouvements circulaires en finissant par un rinçage à l’eau froide.

Variante un peu plus « grattante » :
Mélanger de la pulpe de citrouille à 2 cuillères à soupe de sucre brun et une cuillère à soupe de miel non pasteurisé (ou du sirop d’érable). Appliquer sur le visage et masser en faisant de petits mouvements circulaires. Rincer aussi à l’eau froide.

Masque hydratant :

Ecraser les graines fraîche de citrouille en les mélangeant à de l’huile d’olive bio (ou de l’huile d’argan bio). Cela crée une pâte à appliquer sur le visage pendant une vingtaine de minutes, pour une hydratation intense

Masque avant shampooing :

Mélanger une tasse de pulpe de citrouille à une demi tasse de yaourt nature bio et deux cuillère à soupe de miel non pasteurisé. Appliquer sur la chevelure (de la racine aux pointes) et recouvrir d’un bonnet plastique. Attendre environ 20 minutes sous le bonnet. Rincer abondamment puis procéder à votre shampooing habituel pour des cheveux hydratés et brillants !

Ces recettes se conservent une semaine environ dans le frigo si vous en avez trop.


Côté médecine, les vertus de la citrouille sont connues depuis de nombreux siècles. Dans l’antiquité elle s’utilisait dans un but médical : soulager les brûlures chez les Mayas, traiter la fièvre chez les Amérindiens, les maux de tête dans les pays arabes et même pour traiter les vers intestinaux chez les Romains.  

Dans la citrouille, tout est bon ! Ne jetez surtout pas les graines. Outre leur utilisation en cosmétique, elle peuvent être séchées et consommées comme un petit encas sain et naturel riche en fer et en oméga 3. Ou pour agrémenter vos salades un peu tristes de l’automne. En plus d’être riches en protéines, les graines de courge possèdent également des quantités intéressantes d’acides gras et de vitamine E, soit autant de nutriment qui aide à booster l’organisme. 

28 réflexions au sujet de « [DIY] La citrouille en cosmétique »

  1. Coucou Virginie ! 🙂
    Ha mais merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées et tutos !
    J’avoue que si je connais les vertus de cette cucurbitacée, et que j’adore la consommer…je n’ai jamais testé en cosmétique !
    Il va falloir que j’essaie 🙂
    Je suis sûre qu’elle n’a pas fini de nous étonner cette citrouille !
    Gros bisou et bonne semaine ma Virginie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article très intéressant et toutes tes astuces.
    Sur le plan gastronomique, j’aime beaucoup la citrouille que je déguste en velouté ou en tourte. Je ne savais pas que je pouvais aussi l’utiliser autrement, merci à toi ! Belle journée.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma belle Virginie ❤️, j’espère que tu vas bien ? Octobre, cette période que j’adore pour la saison des courge, butternut et co ! En cosmétique, c’est génial avec leurs vertus, à tester donc et merci pour ces DIY spécial Beauté 🙂 Pleins de gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Les graines sont bonnes en prévention pour la prostate de ces messieurs. Je garde mes graines de courges, les mets dans un mélange d’huile et d’épices puis je les fais griller à la poêle pour des graines apéritives. bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  5. coucou un bel article et je ne savais pas que l’on pouvait faire tout ca avec la citrouille dis donc sinon les graines oui je sais qu’on peut les manger mais j’avoue je suis pas tente bon aller a plus tard en esperant que tout va au mieux chez toi??

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.