Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !: Les tribulations d’une Française dans son propre pays

Marie Odette (et non pas Marie Odile!) est une femme française d’origine portugaise. Elevée dans la tradition catholique, celle-ci a songé devenir religieuse. Mais comme bien souvent, un homme passe par là et fait changer d’avis la demoiselle. C’est ainsi qu’elle rencontre son futur mari, d’origine marocaine. Par amour, Marie Odile se converti à l’islam. Trouvant sa religion, elle décide de porter le voile et de changer de prénom, optant pour Maryam. C’est ainsi qu’elle subit la foularophobie (et tout ce qui en découle) dans son propre pays.

Difficile de résumer la vie d’une personne qui n’est pas soi même. Mais Marie Odile Maryam se dévoile (ouh le jeu de mot!) dans cet essai où elle explique son quotidien entre amour et racisme. Elle rassure quant à ses choix conscients. Et j’avoue que personnellement, je suis heureuse de lire cela, à l’heure où de nombreux livres traitent de femmes converties par la force, ou subissant des violences physiques ou morales par leur conjoint, quand ce n’est pas l’enlèvement de leurs enfants (Toute religion confondue bien sur, mais je pense que quand le mari est musulman, c’est encore plus médiatisé)
Avec beaucoup d’humour, elle souhaite ainsi partager son expérience pour tordre le cou aux préjugés et lutter contre l’ignorance face aux femmes voilées ou converties.

C’est ce que je retiens de cet essai à l’écriture spontanée et pleine d’humour, face à des sujets moins droles tels que la laïcité par exemple. Et ce même si je ne suis pas toujours de son avis. Après tout, nous sommes tous humains, avec des opinions différentes. L’essentiel étant de vivre en acceptant ces différences.
Une ode à la tolérance et au respect, à découvrir.

Informations supplémentaires : éditions Books on demand – 10,90 euros – publié en mai 2021

25 réflexions au sujet de « Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !: Les tribulations d’une Française dans son propre pays »

  1. Merci beaucoup d’avoir bien voulu me lire et merci pour votre chouette chronique ! Je suis ravie de votre respect malgré nos différences de points de vue.
    Pour la petite histoire : mes anecdotes sur mon prénom se confirment. Je ne m’appelle pas Marie Odile mais Marie-Odette !!! Mais je ne vous en veux pas car entre un titre à rallonge et un nom portugais que personne ne sait orthographier ma couverture a de quoi donner le tournis !
    Alors au plaisir d’échanger !
    PS : Mais comment m’avez-vous donc trouvée ?

    J’aime

    1. Oui, sujet trèèès sensible que l’on traite à tort et à travers sans jamais questionner les principales intéressées. Donc là c’est enfin l’occasion d’entendre la voix d’une femme musulmane qui est un être humain comme les autres, juste avec un bout de tissu en plus sur la tête 😁

      J’aime

  2. Bonsoir! Merci infiniment pour ce partage émouvant. Parmi les sujets mal compris et qui engendre bcp de souffrance et de préjugés.
    J’en prend note aussi avec grand plaisir et impatience de l’avoir entre les mains.
    Un grand merci! Et excellente soirée💫

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.