Comment préparer sa peau avant les fêtes ?

L’hiver arrive dans moins d’un mois et nous souhaiterions toutes avoir un teint éclatant pour Noël et le jour de l’an. Voici quelques conseils pour rayonner.

La peau est plus sèche en hiver. (Même s’il ne sera officiellement là que mi décembre, le froid s’installe déjà cette semaine.) La peau change et nous fait ressentir de l’inconfort tel que tiraillement, sécheresse, déshydratation, voire irritations et dartres. Ceci est du à ses nombreuses expositions au froid et au vent. Avec le froid, les vaisseaux de l’épiderme se contractent pour maintenir la chaleur corporelle, au détriment de la peau. De plus, le vent « décape » l’épiderme et provoque irritations et pelage. Le chauffage et le taux bas d’humidité sont également desséchants. Et enfin, le manque de vitamine D affaiblit les défenses immunitaires, provoque un manque d’énergie et un teint terne.
Mais nous n’aidons pas notre peau non plus : en hiver, on a tendance à augmenter la température et la durée de nos douches/bains. L’eau chaude et y tremper trop longtemps augmentent la sensibilité et la sécheresse de la peau.

Quelques gestes pour limiter les dégats :
Prendre des douches tièdes, pas trop chaudes, pendant un temps limité. S’hydrater le corps immédiatement après le lavage. On peut même encore mieux contenir l’humidité de la peau en utilisant un gel douche hydratant sans sulfates comme la douche crème pulpe d’amande bio de Jardin d’Apothicaire, par exemple.
Limiter le chauffage, ou tout du moins les gros écart de température avec l’extérieur. Si possible, utiliser un humidificateur d’air.
Lorsque vous sortez, porter une crème protectrice pour le visage (type Nivéa) et un baume à lèvres, comme par exemple celui de Cattier N’oubliez pas de vous couvrir, notamment avec un foulard ou une écharpe, un bonnet, des gants et des chaussettes épaisses.

Surveillez votre alimentation :
Boire entre 1,5 et 2,5 l d’eau par jour (eau, café, thé, tisanes…) Pour rappel, l’hydratation de la peau commence d’abord par l’intérieur. Les tisanes sont un allié de choix. Vous pouvez par exemple relire mon article sur la marque Pagès pour découvrir quelques saveurs gourmandes.
Les compléments alimentaires sont aussi les bienvenus. Les ampoules sont souvent plus concentrées que les gélules. Pour une jolie peau, préférer les compléments à base d’onagre, de bardane ou de bourrache. La carotte protège les cellules et régénère les tissus. La levure de bière agit sur la peau sèche et fatiguée, mais aussi les ongles et les cheveux, comme je vous l’avais expliqué dans mon article. Elle booste également le système immunitaire.

Dans la salle de bain
Bientôt, je vous rédigerai un article qui vous présentera mes produits pour cet hiver. Mais sachez qu’il faut adapter votre routine selon la saison. En hiver, bien sur, choisir des produits plus riches, des textures crèmes onctueuses, et privilégier l’huile pour démaquiller plutot que l’eau micellaire. Ma chouchoute reste l’huile démaquillante de DHC.
Une fois votre peau nettoyée, vous pouvez utiliser un spray d’eau thermale pour parfaire le tout, pour un effet purifiant et antioxydant. Elle éliminera les traces de calcaire de l’eau du robinet. Cette dernière peut provoquer des démangeaisons ou de l’eczéma. Pour ma part, j’aime beaucoup utiliser des hydrolats. A noter que celui à la rose vient en aide aux peaux sèches, fatiguées ou irritées.
Une fois par semaine, utiliser un gommage et un masque hydratant afin d’éliminer les peaux mortes et hydrater en profondeur. Faire bien attention d’utiliser un gommage pour le visage, et non pour le corps. Ce dernier serait trop abrasif. J’aime beaucoup les gommages au sucre de Skinfood ou côté bio, le gommage prune d’Aprolis Quant au masque hydratant, il en existe beaucoup de références. Par exemple, celui d’Ylaé contient de l’acide hyaluronique pour repulper la peau.
N’oubliez pas d’utiliser quotidiennement une crème contour des yeux. Dernièrement, j’ai beaucoup aimé celle de Absolute Organic, certes un peu chere, mais elle m’a duré un an.

Votre dernier allié : le sommeil
Personnellement, je trouve que le sommeil est le meilleur ami de notre santé et de notre peau. N’hésitez pas à vous reposer quelques jours avant les fêtes, pour profiter au maximum de vos proches tout en ayant un teint frais.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

31 réflexions au sujet de « Comment préparer sa peau avant les fêtes ? »

  1. très bons conseils, l’alimentation pas trop grasse, boire beaucoup d’eau et surtout un bon sommeil sont les clés de la bonne santé, car les soins c’est bien mais si on ne respecte pas une vie saine à la base on ne sera pas en forme pour les fêtes ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, c’est vrai que les températures ont drôlement chuté ces derniers temps ! Je n’ai pas d’astuces supplémentaires à te donner. Beaucoup adoptent des soins pour le visage adaptés aux saisons; je t’avoue que j’utilise les mêmes soins été comme hiver… Belle journée, à très vite.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou.
    Je bois beaucoup d’eau en ce moment, bizarrement j’en ressens plus le besoin en cette période qu’en été. C’est vrai qu’on ne se couche pas tard non plus car nous sommes bien fatigués et pour ma peau je fais un peu plus de masque hydratant. J’essaie un peu plus de me chouchouter 😉
    Merci de ton article et de tes astuces.
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou, j’espère que tu vas bien 🙂
    Qu’est-ce que c’est difficile la douche à température et durée raisonnables ! A chaque fois je me dis que ce n’est pas bien pour la peau et les cheveux mais c’est tellement agréable cette sensation d’eau bien chaude qui ruisselle sur sa peau…
    Bisous bon week-end

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou!
    Contrairement à vous, l’été bat son plein chez nous et je privilégie de l’hydratation intérieur comme extérieur.
    En hiver, de l’hydratation, une alimentation plutôt saine et équilibrée et une bonne nuit de sommeil .
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Virginie,
    Cet article est vraiment très intéressant.
    Ma peau morfle avec les températures hivernales, je fais des masque hydratant chaque fois que ma peau le demande en plus de mes routines visage.
    Passe un bon dimanche, bisettes

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour ces conseils judicieux. En ce moment ce sont mes mains qui ramassent : sèches et fissurées. Je mets du cérat de Galien et beurre de Karité toutes les heures ! On n’y pense pas mais oui le chauffage à fond et douche chaude ne jouent pas en notre faveur. L’hiver on a tendance à avoir la peau plus tiraillée. Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.