Dans quel ordre appliquer sa routine beauté ?

Nombre d’entre nous ont une routine beauté qui leur convient. Mais on est souvent tentées par une nouveauté ou un produit qui fait le buzz. Malgré tout, intégrer quelque chose de nouveau, surtout quand on n’a pas l’habitude de la catégorie du produit, peut s’avérer compliqué.

Tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas abuser d’un nombre faramineux de cosmétiques, voici l’ordre dans lequel il faut les utiliser.
A noter que cet ordre est valable pour tout type de peau, ainsi que unisexe.

Le matin, chacun aimera une routine rapide avant d’aller au boulot. Quelque soit le temps dont vous disposez, il ne faut pas du tout zapper les soins quotidiens ! On commence par un nettoyage. Certains se contenteront d’une eau micellaire (Attention, elle se RINCE même si c’est écrit sans rinçage sur le flacon !) et d’un peu d’eau sur le visage. Personnellement, je réalise soit un lavage sans savon avec un nettoyant quand j’ai réalisé un masque de nuit la veille, ou alors je passe une eau florale sur mon visage. J’ai récemment terminé un flacon d’arbre à thé de chez So Bio Ethic. Il suffit d’adapter l’eau florale à ses besoins du moment.

Ensuite, on applique un sérum par tapotements. On peut avoir un sérum pour le matin et un autre pour le soir, selon ses envies et besoin. En général, je n’en utilise qu’un. Et actuellement c’est celui de Nacomi qui me convient.

Puis on s’hydrate. D’abord avec un bon contour des yeux, ayant une bonne composition. La peau autour des yeux est très fine et votre produit passe inévitablement dans le sang. Donc autant éviter les composants chimiques ! Et ensuite on hydrate le reste du visage avec une crème adaptée selon son type de peau et la saison.

Certaines personnes rajoutent une protection solaire, même en dehors de l’été, surtout quand la crème de jour n’en contient pas. Même si cela se veut être un indispensable, j’avoue que je ne le fais pas car je trouve cela trop lourd pour ma peau. De même, je trouve que le maquillage vire avec cette couche supplémentaire qui a souvent un fini gras. A chacun de voir… Par contre, j’en porte quand je m’expose (plage, balade dans la nature en été…)

Le soir, il est préférable d’avoir une routine plus riche.
Que vous vous soyez maquillé ou non, il est absolument nécessaire de nettoyer votre peau pour la débarrasser à minima de la pollution, des effets de la météo et j’en passe.
Si vous vous êtes maquillée :
Il faut tout d’abord vous démaquiller avec un produit adapté à votre maquillage. Par exemple, s’il est waterproof, privilégiez un produit qui permette de le retirer sans frotter comme une malade et vous transformer en pruneau ridé. On commence par les yeux et les lèvres avant de terminer par le teint. Certains utilisent des beurres. Personnellement j’aime les huiles et particulièrement celle de DHC.

Si vous n’êtes pas maquillée vous pouvez sauter cette étape et passer à la suivante.
Il faut ensuite parfaire le démaquillage. Car même les huiles laissent des résidus. Souvent on utilise une eau micellaire. Attention à ne pas en choisir une trop desséchante (C’est ce que je reproche souvent à ce type de produit) et surtout : elle se RINCE même si c’est écrit sans rinçage sur le flacon ! Pour cela, on utilise un savon sans savon ou un nettoyant adapté à son type de peau. Actuellement j’utilise le Gold Snail de Nature Inside

Le nettoyage est à présent terminé. Passons aux soins.
On commence avec un serum selon les besoins du moment. J’avoue personnellement qu’il est rare que j’utilise un serum le soir…

Puis on dégaine sa crème de nuit. Il est préférable d’avoir distinctement une crème de jour et une de nuit. Cette dernière étant souvent plus riche. A savoir que leurs compositions sont différentes (les crèmes de jour plus légères sont protectrices, alors que les crèmes de nuit sont plus nourrissantes et grasses. Elles ne permettent pas d’appliquer le maquillage ensuite.) La nuit, notre peau se repose et se régénère. Les soins sont donc boostés par notre sommeil.

Certaines personnes rajoutent encore de l’huile, notamment en cas de peau sèche. Personnellement, ma peau n’aime pas les textures grasses et je n’en utilise jamais.

Suivez vous cet ordre ?

38 réflexions au sujet de « Dans quel ordre appliquer sa routine beauté ? »

  1. depuis quelques années je réduis le nombre de produits, dès le printemps je mets toujours un écran solaire 50+, pas trop le choix à cause de mon intolérance au soleil, dans ce cas là je ne mets pas de sérum ni de crème, sinon c’est trop gras sur ma peau ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. À part me nettoyer le visage, je ne fais rien d’autre (je n’ai jamais eu de boutons ni de problème de peau au visage), mais je commence à le payer avec de belles rides d’expression. Du coup, cette année je vais essayer de mettre en place quelques soins. Ton article va clairement m’y aider même si je sais que je n’aurai jamais la patience d’appliquer tout ça.

    Aimé par 1 personne

  3. Ton article est très utile ! Pour ma part je porte de la crème solaire uniquement en montagne ou au bord de la mer et lorsque c’est le cas, je me maquille les yeux uniquement. Je n’aime pas le mélange fond de teint/poudre/blush/ou autre avec la crème solaire ! Comme tu dis : au final l’impression d’avoir trop de couches de gras sur le visage !

    Aimé par 1 personne

  4. coucou . je fais pratiquement tout comme toi . L’eau micellaire je rince tout le temps également , crème de jour , crème de nuit … ce que je ne mets jamais c’est du fond de teint ..Bonne soirée. Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Très intéressant cet article pour celles et ceux qui n’ont pas de notions dans ce domaine. Je suis toujours vite découragée par toutes ces routines alors j’ai un peu abandonné je l’avoue, je me contente d’un nettoyage le matin et d’appliquer de l’aloé Vera (c’est ce que je supporte le mieux) et hop, le tour est joué. 🤭 Si l’envie me revient de me chouchouter un peu, je sais où piocher de bonne idée maintenant ! Merci 🙂

    Aimé par 2 personnes

      1. Oh oui, j’ai oublié de le préciser (pourtant j’y ai penser très fort ! Hihi) mais le soir, je nettoie bien le visage à l’eau savonneuse pour enlever toutes les impuretés de la journée et selon les besoin, je la laisse respirer où je met une légère pointe d’aloé. Mais le nettoyage est une étape primordiale, je n’en déroge pas ! 🤭

        Aimé par 2 personnes

  6. Coucou Virginie ! 🙂
    Alors pour ma part, j’ai une routine très « complète » et je n’oublie jamais mon contour de l’oeil !
    Je mets également un sérum/huile le matin et le soir car ma peau le réclame.
    Bravo pour cette routine !
    Merci beaucoup pour cette revue ❤
    Gros bisou et bon week-end ma Virginie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 2 personnes

  7. Coucous.
    Bon, je préfère les recettes culinaires.
    La routine pour moi : un petit déjeuner conséquent et un bon bouquin. Après je fais mon tour de chien (une bonne heure de marche dans la montagne), je prends ma douche en rentrant et c’est savon d’Alep partout.
    En ce moment, je mets un peu de beurre de karité non blanchi sur mes lèvres. Il fait beau chez moi mais il fait très froid !!!
    Bon côté pollution, je ne suis pas très exposée et je ne me maquille pas : je suis planquée sous plusieurs couches de fringues et en plus, mes chevaux aiment le naturel, chéri aussi.
    Par contre je ne sais pas ce qu’est ton truc au tea tree, mais ça reste un antibiotique puissant à spectre large.
    C’est bien contre une infection urinaire ou quand un cheval de blesse mais je ne mettrai pas ça sur mon visage 💀.
    Bon, je termine ma journée sur une bonne nouvelle.
    J’ai pris 10kg, THS haute… J’ai changé mon alimentation et l’analyse de sang de ce matin est parfaite (juste 10kg pas pratiques dans mon activité).
    Je te souhaite une excellente soirée. A bientôt.

    Aimé par 2 personnes

    1. si tu voulais de la graisse, fallait m’en demander. je t’en aurais donné de bon coeur 😉
      pour le tea tree, l’HE est conseillée contre les boutons, l’acné… je ne savais pas pour l’infection urinaire. tu l’utilises comment? bien que je n’en fasse quasiment jamais, je suis curieuse de savoir 😉

      Aimé par 2 personnes

      1. 😁 Ben je n’en voulait pas plus que ça de la graisse. Mais voilà, je dois reprendre des activités maintenant.
        Pour l’infection, selon ton poids, 3gtes d’HE de tee trea matin et soir sur un comprimé neutre (on en trouve facilement en boutique bio).
        Les HE ont des indications très spécifiques et effectivement, le tea tree est radical si tu as de l’acné.
        J’ai aussi eu recours à l’origan compact (un anti viral très puissant) quand ma jument était farcie de tiques. Ça lui faisait des petits abcès. En externe mélangé dans de l’argile. Trois jours après, elle n’avait plus rien.
        J’ai fait la formation pendant mes 4 années de thèse et j’ai encore beaucoup à apprendre.
        Pas si simple les HE 😉
        Je te souhaite une excellente journée. A bientôt.

        Aimé par 2 personnes

  8. Coucou ma belle Virginie ❤️, j’espère que tu vas bien ? Très sympa ton article, pour ma part le principe du layering matin et soir en 6 étapes me convient parfaitement avec quelques masques le mardi et gommage le mercredi 🙂 Pleins de gros bisous

    Aimé par 2 personnes

  9. Hello,
    J’ai également une routine de beauté ultra complète. J’ajoute en plus 1 gommage par semaine et 2 à 3 masques selon les besoins de ma peau. Comme j’ai une démarche holistique, je prends aussi des compléments alimentaires en fonction de mes besoins et de la saison. ^^
    Passe un bon week-end

    Aimé par 2 personnes

  10. coucou oui c’est bien bon moi c’est plus leger le matin c’est nettoyage savon calendula puis creme et baume levres le cdy faut que je m »y mette vraiment et le soir nettoyage gel avec eau et lotion et creme de nuit de temps en temps ou masque de nuit…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.