Quels sont les actifs cosmétiques interdits à la femme enceinte ?

La grossesse fait partie de mon passé. Si j’ai été bien informée concernant la toxoplasmose, les aliments à éviter et d’autres conseils, aucun professionnel de santé ne m’a jamais parlé des dangers de certains cosmétiques. Et pourtant c’est important !

Voici la liste des ingrédients à éviter absolument :

Les rétinoïdes:

Ce sont des molécules de la famille de la vitamine A. En cosmétique, ils sont présents dans certains produits anti âge, ceux contre les taches pigmentaires et contre l’acné. Dans la composition, ils se cachent sous les noms de ester de rétinol, rétinol ou rétinaldéhyde.
A savoir, certains médicaments en contiennent. Comme ils ne sont prescrits que sur ordonnance, c’est à votre médecin d’être vigilent, mais n’hésitez pas à poser la question malgré tout. Leur nom en pharmacie est l’adapalène, la trétinoïne et le tazarotène.
Les rétinoïdes augmentent le risque de malformations chez l’embryon.

Les huiles essentielles :

Grandement présentes en cosmétiques, les huiles essentielles sont parfois même allergènes pour la personne lambda. La femme enceinte doit y faire très attention car certaines sont neurotoxiques. C’est à dire qu’elles peuvent entraîner des convulsions, des spasmes et des nausées. D’autres sont mutagènes et tératogènes. C’est à dire qu’elles provoquent des mutations d’ADN.
Dans les cas des huiles essentielles, il faut s’attacher au taux de concentration dans le produit. Si la concentration est faible et si le produit est rinçable (par exemple pour un gel douche) , celui ci ne sera pas forcément contre indiqué.

A noter que pour ces deux actifs, l’interdiction est également valable pour les femmes allaitantes.

Publicité

15 réflexions au sujet de « Quels sont les actifs cosmétiques interdits à la femme enceinte ? »

  1. j’ai toujours fait attention pendant mes grossesses, et à l’époque il n’y avait pas toutes ces étiquettes qui avertissent le danger, aujourd’hui c’est facile pour éviter d’utiliser ces produits ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Virginie ! 🙂
    Ha mais oui, il faut être ultra vigilante avec les huiles essentielles, tu fais bien de le mentionner : ton article est très instructif et aidera probablement certaines femmes…Pour ma part, je suis ménopausée depuis une dizaine d’années donc…. 😉
    Gros bisou et bonne journée ma Virginie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Virginie,
    C’est vrai qu’il y a une vingtaine d’années, lorsque j’étais enceinte, je prenais un traitement pour mon acné (une crème) certainement à base de rétinoïdes !

    Heureusement, ma gynécologue m’avait dit d’arrêter mon traitement !

    Des bisous 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Virginie,
    Enceinte, allaitante, il y a beaucoup de choses interdites notament les HE. Le principe de précaution prévaut et il vaut mieux faire attention pendant quelques mois plutôt que de faire courir des risques à un enfant en devenir.
    Passe une belle semaine, bisettes

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.