Dossier: La Slow Cosmétique

bannière slow cosmetique
La Slow Cosmetique est une association qui montre du doigt nos mauvaises habitudes de consommation de cosmétiques et propose une alternative. La Slow Cosmétique a pour but de sensibiliser le public à un usage plus sensé des cosmétiques. M​oins de produits, mais plus d’ingrédients naturels actifs qui respectent l’environnement et la santé. Moins de zapping à la recherche du produit miracle, mais plus de temps pour la beauté vraie : une cosmétique à la fois intelligente, raisonnable, écologique et humaine.
La Slow Cosmétique a été créée en 2012 par l’aromathérapeute et cosmétologue belge Julien Kaibeck.
Aujourd’hui elle est un mouvement de consommateurs actifs qui militent pour une cosmétique plus saine et plus écologique.
Pour lire la Charte
creme slow cosmetique
Depuis 2013, l’Association qui défend la Slow Cosmétique (marque déposée) attribue la « Mention Slow Cosmétique » à des marques engagées pour une beauté plus vraie. Ces marques ou enseignes sont ainsi récompensées pour leurs formules propres mais aussi pour leur marketing raisonnable. La « Mention Slow Cosmétique », c’est un peu comme une étoile au guide Michelin ! 😉
Les fans de la Slow Cosmétique sont de plus en plus nombreux. Ils veulent consommer moins mais mieux!
Le fait de recevoir la Mention Slow Cosmétique constitue en soi un réel exploit, car les critères de l’Association sont très étendus (formulation, prix, écologie, éthique, discours marketing, durabilité…). Chaque marque reçoit de une à trois étoiles en fonction de son adéquation avec les valeurs défendues par la Slow Cosmétique. Une étoile à la Mention Slow Cosmétique veut déjà dire beaucoup, et même si quelques points peuvent être améliorés, les membres de l’Association Slow Cosmétique rappellent qu’un produit ayant reçu la Mention est un article ou un service qui, déjà, se situe bien au-dessus de la mêlée du marché des cosmétiques disponibles à la vente.
Depuis 2013, les marques ayant reçu la mention Slow Cosmétique sont de plus en plus nombreuses. On peut retrouver la liste ici.


Voici les marques et les tests Slow Cosmétique que j’ai pu faire:
~Accessoires:
Les gants en bambou de chez Fibao
Les lingettes lavables Mlle Papillonne Couture   
Les lingettes lavables Alienor Couture Creations

~Make up:
Fard à paupières Mat de Boho Green
Kit années 40 de Eugénie Prahy
Otour des plantes

~Savons:
Savon exfoliant de Regagnas

~Soins:
Eau de génie d’Indemne
Le masque de beauté poudre de Lune de Bomoï
Soins Alors Ca Pousse: 1 , Potion Botanique, Baumes & accessoires 

9 réflexions au sujet de « Dossier: La Slow Cosmétique »

  1. salut, ah c’est une belge qui a inventé je savait pas…c’est beaucoup de progrès au niveau des cosmétique et ça évolue encore beaucoup…j’avoue des fois être perdu dans tout l’univers de produits de beauté mais ce genre de liste nous aide beaucoup et il a des marques qui valent vraiment le détour comment boho et fibao j’aime bien moi. les autres pas encore découvert mais j’avait bien aimé quand tu a présenté l’eau de génie de la marque indemne. bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.