Les symboles sur les produits cosmétiques

Nos produits cosmétiques sont devenus des consommables comme l’alimentaire avec une date de péremption et de nombreux symboles. A tord ou à raison, ce ne sera pas le but de cet article, mais bien de vous aider à les décrypter.

La date de péremption :
logo date de péremption
Celle ci est souvent chiffrée sur la boite ou le flacon du produit. Mais à celle-ci s’adjoint une date de PAO, c’est à dire « period after opening », soit le temps de conservation optimal après ouverture. Une fois ouvert, de l’air entre dans le produit, et avec des microbes, poussières et autres indésirables qui vont altérer l’efficacité et l’hygiène du produit. C’est pour cela qu’il est déconseillé d’ouvrir un produit pour le sentir ou le tester puis de le mettre au placard ena ttendant un beau jour… (ou de les renifler dans les magasins) Dépassée cette période, les allergènes sont plus nombreux et l’efficacité du produit moindre.
Symboliquement parlant, la PAO se traduit par un pot ouvert avec des chiffres, indiquant le nombre de mois que tu peux conserver ton produit après ouverture.
De même que le sablier : celui ci a la même fonction, mais il signifie que ton produit a une durée de vie de 30 mois après ouverture.

Non testé sur les animaux
logos non testé sur les animaux
Il existe plusieurs symboles avec des lapins. Ils indiquent que ton produit n’a pas été testé sur les animaux. Parfois on rajoute la mention « cruelty free ».

Le label Eco-cert
label ecocert
Souvent présent sur les produits bio, ce symbole indique que sur l’ensemble des ingrédients au moins 95% sont naturels ou d’origine naturelle (transformés par des procédés chimiques autorisés) et 5% maximum sont d’origine pétrochimique (parfum, conservateurs etc.).
Si la mention « Organic Cosmetic » ou « Cosmétique biologique » y est adjointe, c’est que 95% de ces ingrédients naturels sont bio contre 50% pour la mention « Cosmétique écologique » (« Natural Cosmetic » en anglais).

Insert to Read
logo insert to read
C’est un symbole d’un doit qui parcourt un livre ou une notice. Cela signifie que l’étiquette du produit peut se déplier pour avoir plus d ‘informations sur la composition ou autres du produit.

Les symboles de recyclage
symboles recyclage
Le ruban de Möbius représente le cycle du recyclage depuis 1970, et ce dans le monde entier. Il veut dire que l’emballage peut être recyclé ou qu’il a été fait à partir de matériaux recyclables. Le symbole point vert marque le respect d’un produit à certaines normes de recyclages mises en place par l’UE. Les entreprises doivent alors s’occuper du traitement et du recyclage de leurs déchets.
cosmetiques

25 réflexions au sujet de « Les symboles sur les produits cosmétiques »

  1. Intéressant. Merci pour cet article pratique. En général je regarde le pictogramme (6mois, 3 mois..) je fais régulièrement le tri. Je vois que je jette plus de produits cosmétiques que j’en consomme. Je ne sais pas si c’est conseillé de dépasser la date limite. Bon jeudi !

    Aimé par 1 personne

  2. Même si ce n’est pas encore parfait, je fais attention à la compo de mes produits et je termine systématiquement un soin avant d’en entamer un autre. Concernant les dates, je suis très attentive car les produits Bio ont une durée de vie très courte
    Bises

    Aimé par 1 personne

  3. coucou sympa ce récapitulatif .. Heureusement qu’ils existent car le plus souvent c’est écrit en anglais .. avec les symboles nous comprenons de suite ..bises

    J’aime

  4. coucou merci pour ton article intéressant
    je me posais la question justement combien de temps garder un produit non ouvert
    mais il y a très rarement ce pictogramme sur les produits
    belle soirée

    Aimé par 1 personne

  5. coucou merci pour ce rappel en effet ya pas si longtemps en fait que je sais pour l’ouverture dis donc avant a chaque fois je me demandais et maintenant je sais et merci pour ce rappel car je savais pas pour le livre tu vois tiens et pour les emballages avec les differentes fleches non plus tiens aller a plus tard

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.