Le coloriage art thérapie

Le 6 mai, c’est la journée mondiale du coloriage.
Cela peut paraître étonnant. Et le coloriage a longtemps été réservé aux enfants, notamment aux maternelles. Sans doute pour les calmer, les canaliser un peu, en plus de leur apprendre la motricité fine.
coloriage art thérapie
Mais depuis quelques années, le coloriage a le vent en poupe chez les adultes, notamment pour ses vertus thérapeutiques comme le relachement et la concentration. Un véritable anti stress qui permet de se concentre sur l’instant présent. Je dis souvent que cela m’aide à me vider l’esprit.
Au début de ce mouvement, on trouvait essentiellement des coloriages représentant des mandalas (« cercle » et « centre » en sanskrit). Dans le bouddhisme, ces motifs circulaires sont utilisés comme supports de méditation. Ils représentent l’équilibre entre le yin et le yang, expriment des valeurs comme la compassion, la douceur, le discernement, l’énergie…
mandala
Les moines tibétains passent parfois des jours à en créer avec du sable de couleur. Ils les effacent ensuite lors d’une cérémonie, puis dispersent le sable en offrande dans la rivière. Le rôle symbolique du mandala a été repris en psychanalyse par Carl Gustav Jung.

Il existe maintenant toutes sortes de thèmes de coloriages art thérapie (par exemple coloriages d’insultes!) et chacun peut y trouver son bonheur.
Je vous présente en vidéo mes cahiers :


Et vous, coloriez vous ?

Publicité

27 réflexions au sujet de « Le coloriage art thérapie »

    1. j’en montre quelques uns dans la rubrique bullet journal de mon blog. mais comme je l’ai dit en vidéo, ces derniers mois je n’ai plus le temps d’en faire à cause du boulot notamment. difficile donc de les montrer.

      J’aime

  1. coucou miss
    J’espère que ça va. Je prends le temps de venir lire les articles des copinautes, en ce moment je ne suis pas au top. J’adore le coloriage, tu as de chouettes bouquin pour colorier. J’en ai quelques un et perso, cela me détends.
    bisou , bonne semaine

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Virginie, je ne savais même pas qu’il existait une journée internationale du coloriage. je connais ces coloriages mais je n’ai jamais essayé. Fut un temps, on proposait cette activité à nos patients.
    Pour l’instant, je suis dans la création de cartes et je vais tenter de faire mes albums photos. Je voudrais également au Quilling.
    En tout cas, tu as une très jolie collection de coloriage, j’aime beaucoup les thèmes « japon » et je pense tester ces coloriages d’ici quelques années, quand Liam sera plus grand.
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. c’est super sympa aussi ce que tu fais. c’est également créatif et délassant. j’espère que tu nous montreras tes créations.

      J’aime

  3. Hello ma belle Carfax ♥, j’espère que ça va de ton côté ? J’adore les coloriages, ça fait 3 ans que j’ai un agenda by Art Thérapie et chaque dimanche je fais les coloriage de la semaine. Ça me permet de me recentrer d’être plus créative et surtout d’être focus ainsi que de canaliser mon flux d’idée pour mes articles ^^. J’ai offert à ma maman de l’édition Art Thérapie un livre de coloriage spécial chat… 1 mois après j’ai craqué et je me le suis pris :D. Wahou tu as énormément de cahier d’art thérapie :o, je te fais pleins de gros bisous et prend bien soin de toi

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou ma belle, comment vas-tu?
    Comme tu dis, le coloriage n’est pas destiné qu’aux enfants, loin de là, ça a des côtés bénéfiques relaxantes, et j’aime en faire de temps à autre. Ca me détend, ça m’apaise.
    Bisous des îles et très bon lundi à toi

    Aimé par 1 personne

  5. coucou je connais ca mais je n’ai jamais essaye mais c’est sur que ca doit detendre car on se concentre dessus et on ne pense pas forcement a autre chose et notre pensee se focalise dessus aller a plus tard

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.